Actualités

Greenfield Park : Consultation publique sur la pratique des feux de bois extérieurs

Greenfield Park : Consultation publique sur la pratique des feux de bois extérieurs
Juliette Poireau
le 09 mars à 10:00

Dans la saga sur l’interdiction, ou non, de la pratique des feux de bois extérieurs sur le territoire de la ville de Longueuil, l’arrondissement de Greenfield Park lance une consultation publique pour mieux connaître l’avis des citoyens afin de bâtir un consensus.  

Cette consultation se déroulera de deux façons. La population peut dès maintenant remplir un formulaire en ligne en prenant compte des arguments en faveur d’une interdiction, ainsi que ceux contre.

La santé, la qualité de l’air, l’environnement et le bon voisinage sont les explications définies pour interdire cette pratique, tandis que l’autogestion de sa propriété, le loisir, les pertes et un usage occasionnel constituent les raisons en opposition.  

Les citoyens ont jusqu’au 18 avril pour émettre leur opinion en ligne.

Une consultation par la poste est également déployée. En effet, les 6 645 portes résidentielles de l’arrondissement recevront un coupon-réponse que les citoyens pourront envoyer ou déposer au bureau de l’arrondissement au plus tard le 9 avril.

Les citoyens doivent simplement répondre par « oui » ou « non » à la question suivante : « La Ville de Longueuil veut interdire les feux extérieurs au bois dans l’arrondissement de Greenfield Park. Êtes-vous favorable à l’interdiction des feux extérieurs au bois? »

Cette démarche est nécessaire pour les conseillers de l’arrondissement qui demandent la mise en place d’une consultation publique depuis juin 2020 pour que « les citoyens de Greenfield Park puissent s’exprimer sur l’interdiction des feux extérieurs au bois ».

Le président de l’arrondissement, Robert Myles, en a fait la proposition à la séance du 1er février, constatant des opinions partagées à Greenfield Park concernant cette pratique. « Une consultation publique écrite va permettre de bâtir un consensus, ce qui est impossible avec un simple sondage », avait-il alors expliqué.

La décision définitive de l’arrondissement sera portée à la séance du conseil de ville du mois d’avril, alors qu’un règlement interdisant les feux extérieurs au bois doit faire l’objet d’un vote des élus.

À lire aussi :

Absence de consensus sur l'interdiction des feux de bois extérieurs à Longueuil 

Vers l'interdiction des feux extérieurs au bois à Longueuil 

Interdiction des feux extérieurs : Longueuil veut sonder la population


Commentaires

Il n'en reste pas moins que de nombreuses études démontrent que la combustion du bois est nocive pour la santé respiratoire et que cela crée du smog. Cela est pire en milieu urbain. Greenfield Park est collé sur des rues de Brossard. Brossard interdit les feux extérieurs au bois depuis plusieurs année. Une pétition a été déposée au dernier conseil de ville pour demander à M. Myles, M. Wilson et M. Doonan d'interdire les feux extérieurs au bois à Greenfield Park et Longueuil. 👉 Voici le lien de la pétition. Tous les citoyens de Longueuil sont invités à signer: https://www.change.org/Smog-Longueuil

le 10 mars à 09:05, par Résident Greenfield Park, https://www.facebook.com/Smog-foyers-feux-ext%C3%A9rieurs-bois-Grand-Longueuil-854093011296023

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.