Que cherchez-vous?

Une opération nationale pour le port de la ceinture en voiture

Vendredi 29 mars 2019 15:00 TVRS

Plusieurs services de police de la Montérégie, et de partout en province, intensifieront, du 29 mars au 4 avril prochain, leurs interventions ciblant le respect du port de la ceinture de sécurité en voiture. Celles-ci viennent épauler la campagne de sensibilisation de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), déployée le 25 mars dernier.

Les patrouilleurs de la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent seront donc présents dans les 17 municipalités de leur territoire afin d’intercepter et de sévir contre les passagers et les conducteurs d’un véhicule qui ne porteraient pas leur ceinture de sécurité. Même son de cloche du côté de la Régie intermunicipale de police Roussillon et du Service de police de l’agglomération de Longueuil.

Selon la SAAQ, la ceinture est la meilleure mesure de protection des occupants d’un véhicule : elle réduit de moitié les risques de mort ou de blessure grave lors d’un accident. Pourtant, chaque année, en moyenne, 30 % des occupants d’une voiture, décédés à la suite d’un accident ne la portaient pas. Annuellement, en moyenne, de 2013 à 2017, 54 personnes décédées et 140 blessés graves ne l’avaient pas non plus.

Selon le Code de la sécurité routière, il est obligatoire de boucler sa ceinture de sécurité, sous peine de recevoir une amende de 200 à 300 $ et 3 points d'inaptitude.

Il est de la responsabilité du conducteur du véhicule de s’assurer que ses passagers de moins de 16 ans portent leur ceinture. Si un passager de moins de 16 ans n'est pas attaché, le conducteur aura une amende de 80 $ à 100 $ ainsi que 3 points d'inaptitude.

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager