Que cherchez-vous?

Réduction du nombre de travailleurs étrangers temporaires : l'économie de la Rive-Sud impactée

Lundi 19 janvier 2026 11:36 Bettie Desjardins
Image : Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud

Les restrictions qui ont été apportées au Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) dans les derniers mois auraient des impacts négatifs sur les entreprises de la Rive-Sud d'après un récent sondage mené par la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et des chambres de commerce de la Montérégie.  

En effet, selon leurs informations, les entreprises touchées auraient déjà perdu en moyenne plus de 800 000 $ et elles anticiperaient de perdre plus de trois millions de dollars au cours des deux prochaines années.  

Dans la région, ce serait environ une entreprise sur trois qui aurait indiqué devoir annuler des contrats ou réduire sa production tandis qu'une sur quatre qui aurait expliquer devoir réduire ou annuler des investissements, d'après Jean-François Lévesque, président-directeur général de la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud. « Ce n’est pas exclu que le modèle d’affaires de certaines entreprises soit compromis de façon importante », a-t-il ajouté.  

Au Québec, pour les 10 prochaines années, ce serait 1,4 million de postes qui seraient à combler en raison de la réduction du nombre de travailleurs étrangers temporaires selon le récent sondage. Il n'y a pas de donnée spécifique pour la Montérégie pour le moment, mais plusieurs entreprises de la région compteraient sur la main-d’œuvre étrangère temporaire ou à plus long terme pour garantir leur fonctionnement.  

La Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud souhaiterait que les restrictions sur le programme des travailleurs étrangers temporaires soient assouplies et aurait fait plusieurs représentations tant auprès du gouvernement provincial ou fédéral à ce sujet.  

« On comprend qu’il y a des enjeux démographiques et d’accueil. Le milieu des affaires est prêt à appuyer les différents paliers de gouvernement pour faire en sorte d’accueillir adéquatement les travailleurs dont on a besoin. Mais littéralement ce qu’on demande et de façon urgente c’est un assouplissement de ce programme-là parce qu’il y a déjà des départs qu’il y a eu lieu et il y en a d’autres qui s’en viennent. Ce qu’on souhaite c’est minimalement garantir le maintien en poste des gens qui sont déjà embauchés par les entreprises du territoire », a affirmé M. Lévesque.  

© 2026 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager