Actualités

Un budget de 58,8 M$ pour Saint-Lambert et une hausse des taxes de 1,35 % pour les contribuables

Un budget de 58,8 M$ pour Saint-Lambert et une hausse des taxes de 1,35 % pour les contribuables
Juliette Poireau
le 17 décembre à 15:35

La Ville de Saint-Lambert adopte un budget de 58,8 M$ pour 2021, une hausse de 3,32 % par rapport à l’année précédente. Les contribuables verront leur compte de taxes augmenter de 1,35 %, tandis que le taux de taxation pour les services locaux a été gelé.

Les contribuables devront donc débourser 85 $ de plus de taxes l’année prochaine.

« Cette hausse est entièrement attribuable à l’augmentation de 4,75 % de la quote-part pour les services d’agglomération », affirme la Ville de Saint-Lambert. Une augmentation critiquée par le maire Pierre Brodeur lors de l’adoption du budget de l’Agglomération de Longueuil auquel il a d’ailleurs voté contre.

Rappelons que la quote-part pour l’Agglomération de Longueuil est calculée en fonction de la richesse foncière de chaque ville partenaire. Néanmoins, Saint-Lambert connaît une forte proportion de son assiette fiscale provenant du secteur résidentiel, ce qui fait que la Ville paye 1,5 fois plus cher ses services d’agglomération que les autres villes.

En effet, Saint-Lambert doit débourser plus de 24 M$ à l’agglomération, ce qui représente 41,78 % du budget.

Le maire Pierre Brodeur explique tout de même que la hausse de la taxation a été établie au minimum afin d’éviter la réduction des services municipaux.

Répartitions du budget

Les plus grandes dépenses en 2021 seront dans l’administration générale (5,1 M$); le réseau routier (2,8 M$); l’hygiène du milieu (2,8 M$); l’entretien des bâtiments et des parcs (2,7 M$); les loisirs, les sports et la vie communautaires (2,1 M$); les travaux publics, le génie et l’urbanisme (1,4 M$); la bibliothèque, les arts et la culture (1,3 M$).

Le service de la dette connaît une augmentation en raison d’une nouvelle émission à un taux favorable de 1,7 %.

« Le budget 2021 en est un de continuité, axé sur une offre de service de qualité, tout en tenant compte des impacts de la COVID-19 », soutient la Ville de Saint-Lambert.

Certaines mesures établies cette année perdureront donc en 2021, dont la gratuité des plateaux sportifs aux organismes dont l’offre de service s’adresse aux jeunes pour promouvoir les saines habitudes de vie et le maintien des investissements pour la plantation d’arbres.

La Ville annonce également l’ajout d’un conseiller en urbanisme et d’un technicien en génie municipal pour la gestion de l’eau et la mise à jour de la politique et des processus de déneigement pour permettre le stationnement sur rue de nuit durant l’hiver.

À lire aussi :

Un budget de 388,6 M$ pour l'Agglomération de Longueuil


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.