Actualités

Candiac dévoile sa vision du futur centre-ville Montcalm

Candiac dévoile sa vision du futur centre-ville Montcalm
IMAGE : Ville de Candiac
Juliette Poireau
le 14 juillet à 11:00

Après avoir adopté le Programme particulier d’urbanisme (PPU) du centre-ville Montcalm, la Ville de Candiac dévoile aujourd’hui sa vision de ce futur secteur.

L’objectif de la Ville est de requalifier ce quartier commercial, institutionnel et industriel en centre-ville, et ce, en misant sur les meilleures pratiques de l’aménagement et du développement durable afin d’offrir un milieu de vie vert, dynamique et attractif.

Le futur quartier sera réalisé de manière à réduire au maximum la consommation énergétique des bâtiments et les émissions de gaz à effet de serre, et se distinguera comme un laboratoire d’innovation en nouvelles technologies et en agriculture urbaine. Une stratégie d’aménagement durable sera privilégiée afin d’assurer la prise en compte des enjeux environnementaux dans un contexte de perturbations climatiques.

La mobilité active et collective est un aspect important dans l’élaboration du centre-ville, car la Ville de Candiac souhaite le relier aux autres secteurs du territoire, dont le stationnement incitatif, et construire des trottoirs et des pistes multifonctionnelles pour encourager les déplacements actifs.

Le PPU prévoit de réintroduire les activités maraîchères à l’échelle du centre-ville en plantant des arbres fruitiers, en autorisant les potagers individuels et collectifs, en créant des jardins sur les toitures. L’objectif est de créer un quartier nourricier au cœur des aires publiques.

Les espaces verts et bleus auront quant à eux une place particulière au sein de ce nouveau secteur, incluant des parcs, des îlots de fraîcheurs, de la végétation et des fontaines.

Afin de créer un milieu de vie complet, le cœur du centre-ville comprendra des habitations, des bureaux, des commerces de proximité, une maison du citoyen, deux écoles primaires et des équipements sportifs et de loisir. Ces établissements constitueront le pôle civique du centre-ville.

Des espaces de socialisation seront également érigés notamment par des aménagements urbains inclusifs, stimulants, accessibles universellement, et qui favorisent l’activité physique et le jeu libre.

Toutes les nouvelles infrastructures qui composeront le centre-ville seront réparties et agencées de manière à offrir une intégration harmonieuse du secteur et créer un cadre bâti compact et à échelle humaine.

L’art public sera incorporé dans le quartier afin de préserver sa mémoire industrielle.

Selon la Ville de Candiac, le futur centre-ville Montcalm sera doté de trois principales caractéristiques : un pôle d’innovation durable, un pôle civique structurant et un environnement urbain riche et résilient.

À lire aussi :

Candiac adopte le PPU du futur centre-ville Montcalm

Nouvelle étape vers le futur centre-ville de Candiac

Candiac présente son Plan stratégique de développement 2018-2033 en vidéos

Candiac dévoile son quartier TOD 


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.