Actualités

Candiac présente son Plan stratégique de développement 2018-2033 en vidéos

Candiac présente son Plan stratégique de développement 2018-2033 en vidéos
Image : TVRS
Juliette Poireau
le 30 novembre à 15:00

Le maire de Candiac, Normand Dyotte, apparaît dans une série de six épisodes afin de faire état des réalisations de la Ville dans le cadre de son Plan stratégique de développement 2018-2033 ainsi que des actions à venir pour cheminer vers la « Vision 2033 ».

Sous le titre « Les Rendez-vous du maire », ces vidéos présentatives sont disponibles sur la page YouTube de la Ville de Candiac. Réalisées par TVRS, ces capsules remémorent notamment la centaine de projets concrétisés dans les deux dernières années, dont l’aménagement de trois nouveaux parcs, la construction de la patinoire couverte réfrigérée et l’ouverture de l’écocentre. Candiac a également reçu plusieurs distinctions en lien avec ce Plan, comme le titre de la 3e ville la plus heureuse du Québec, la certification 5 Fleurons et l'obtention de plusieurs Plumes d’excellence pour le service des communications.

En lien avec le développement durable, la Ville de Candiac emploie des pratiques d’urbanisation durables dans les projets immobiliers, dont la biorétention, la réutilisation des eaux de pluie et les toits verts. De plus, la municipalité a augmenté de 27 % l’espace consacré aux parcs en 2019 et 2020 et a bonifié les pistes cyclables pour favoriser la mobilité durable. En effet, 28 km des 34 km de liens cyclables sont praticables toute l’année grâce au déneigement.

On recense aussi la mise en œuvre d’une navette autonome 100 % électrique, l’implantation d’une ruche urbaine, la construction d’un condo à insectes, l’élaboration d’une stratégie de gestion d’agrile du frêne et l’installation d’un système de récupération de la chaleur au Complexe sportif.

Finalement, d'autres épisodes portent sur les 45 actions à poser pour atteindre la Vision 2033 de la Ville. Rappelons que le Plan stratégique de développement 2018-2033 compte 240 actions à réaliser à court, moyen et long terme.

Considérant la fin de vie de certains bâtiments municipaux, la Ville souhaite investir dans la construction et la rénovation d’établissements modernes, dont une Maison du citoyen, qui comprendra l’hôtel de ville et différents services communautaires. Une nouvelle caserne de pompiers, un complexe aquatique et un complexe sportif intérieur sont également envisagés.

La Ville s’engage à élaborer un Plan de mobilité durable, une Politique de développement durable ainsi qu’un inventaire des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans l’objectif de diminuer les émissions de GES de 40 % d’ici 2030. Un fonds pour les activités de verdissement et de développement durable pourrait aussi voir le jour.

Le futur centre-ville Montcalm est un point culminant de la Vision 2033 de Candiac. Plusieurs nouvelles infrastructures y sont prévues, ainsi que la revitalisation d’industrie et de commerces, l’implantation d’une école primaire et la finalisation du square Candiac. Le boulevard Montcalm Nord qui traverse le futur centre-ville sera transformé en axe urbain et sécuritaire qui favorisera le transport actif.

Plusieurs autres actions liées à la culture, à la vie en communauté et à la sécurité sont aussi envisagées, dont l’intégration d’œuvres d’art dans les établissements municipaux, la refonte de la Politique de la famille et des aînés, la mise à jour du rabais communautaire et le réaménagement de certains tronçons.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.