Vigie Citoyenne Port de Contrecœur : rassemblement le 26 octobre pour protester contre les impacts du Port de Contrecœur
![]() |
Image : Port de Montréal |
La Vigie Citoyenne Port de Contrecœur organise un rassemblement au quai municipal de la Ville de Contrecœur le dimanche 26 octobre prochain à 11 h. Ce rassemblement aurait pour but de protester contre les impacts possibles du projet d'expansion du Port de Montréal à Contrecœur sur entre autres la santé des habitants ainsi que de l’environnement.
Une lettre de la Vigie Citoyenne a été envoyée à la Direction de la Santé publique de la Montérégie au début de mois de septembre demandant une évaluation des impacts du projet du Port de Contrecœur sur « la qualité de l'air, de l'eau potable, le bruit, les poussières, les odeurs, la santé, les risques industriels et ferroviaires ». Celle-ci serait demeurée sans réponse pour le moment.
Les membres de la Vigie seraient également inquiets des impacts possibles sur l'environnement de l'abattage d’une forêt de 13 000 arbres matures qui est prévu pour la construction du port, dont 3 000 qui pourraient être coupées durant les travaux préparatoires.
Ils croient d'ailleurs qu'il n'y a « aucune urgence à réaliser le projet du Port de Contrecœur puisque les statistiques concernant le volume de conteneurs manipulés au Port de Montréal de l’APM démontrent qu’il est le même en 2024 qu’en 2014 ».
Rappelons que le premier ministre du Canada, Mark Carney, a annoncé dans les dernières semaines que le projet d'expansion du Port de Montréal à Contrecœur serait un projet d'intérêt national, ce qui pourrait leur permettre grâce à la loi C-5 de contourner certaines lois environnementales provinciales ou fédérales.
Cela préoccupe la Vigie Citoyenne qui, de leur côté, ne croit pas qu'il s'agit d'un projet d'intérêt national comme « il ne fera qu’accroître la dépendance économique du Canada envers des pays étrangers, tout en ne protégeant pas l’environnement, ce qu’il est tenu de faire ».
La Vigie Citoyenne Port de Contrecœur déplore d'ailleurs le fait que les travaux préparatoires ont déjà commencé alors qu'il n'avait pas tous les permis nécessaires comme celui de Pêche et Océans Canada qui aurait pu permettre de protéger l'habitat du chevalier cuivré qui est une espèce menacée par la construction du port en question.
Elle demanderait également « un moratoire sur le projet du Port de Contrecœur jusqu’à ce que le rapport sur l’évaluation régionale du Saint-Laurent de l’Agence d’Évaluation d’Impact du Canada, qui est en cours, soit déposé afin que la faisabilité du Port de Contrecœur soit évaluée en fonction de l’état de santé actuel du fleuve Saint-Laurent ».
Toutes les informations concernant le rassemblement de la Vigie du Port de Contrecœur qui aura lieu le dimanche 26 octobre prochain sont disponibles directement sur leur site internet ainsi que sur leurs différents réseaux sociaux.