Série d'extorsion à Saint-Lambert : deux personnes arrêtées
|
|
| Image : TVRS |
Deux individus auraient été arrêtés par les enquêteurs de la Section de la lutte au crime organisé et des crimes majeurs du Service de police de l'agglomération de Longueuil (SPAL) ce jeudi matin dans le cadre d'une enquête en lien avec une série d'extorsions qui se serait déroulée dans les derniers mois dans la Ville de Saint-Lambert.
Les deux personnes arrêtées seraient âgées de 20 ans et auraient toutes les deux des antécédents criminels. Il s'agirait de Mohamad Jamil Allo résident de Montréal ainsi que de Abdel Camara qui serait actuellement détenu à l'établissement de détention de Montréal. M. Camara serait l'un des commanditaires et il aurait dirigé ces opérations à partir de sa cellule.
D'après les informations du SPAL, ces arrestations seraient « le résultat de plusieurs mois d'investigation dans le cadre du projet CABOSSE, amorcé après une vague de menaces et d'actes criminels visant des restaurateurs locaux ».
Rappelons qu'en août et en septembre dernier, trois tentatives d'extorsion seraient survenues dans des commerces de restaurations dans la Ville de Saint-Lambert.
Tout d'abord, le 28 août 2025, un adolescent de 16 ans aurait remis des enveloppes « contenant des munitions ainsi que des lettres de menace exigeant entre 5 000 $ et 7 500 $, sous peine de représailles » au Café Limousine, Cru Bar à huitres ainsi que Primi Piatti.
Par la suite, il y aurait eu une tentative d'incendie criminel contre le Café Limousine le 29 septembre ainsi qu'une vitrine fracassée et un incendie déclenché au Primi Piatti le 30 septembre.
Les suspects qui avaient pris la fuite auraient ensuite rapidement été interceptés et arrêtés par les agents du SPAL. Il s'agirait d'Elisha Edens Louis et de Bastien Beckham Akimana, tous les deux âgés de 19 ans ainsi que d'un suspect d'âge mineur.
Le SPAL invite tous les propriétaires et gestionnaires de commerces à communiquer sans hésiter avec leurs équipes pour signaler toutes situations suspectes ou toutes tentatives d’extorsion et de jamais collaborer avec ses criminels.
