Que cherchez-vous?

Quatre pompiers blessés lors d'un feu de bâtiment majeur à Saint-Hubert jeudi matin

Jeudi 17 juillet 2025 16:31 Olivier Prince
Image : Michaël Rivard / APPAL / Facebook

Vers 9h30 jeudi matin, plusieurs pompiers du Service de sécurité incendie de l’agglomération de Longueuil (SSIAL) sont intervenus au 1871 rue Gustave Desourdy à Saint-Hubert pour un incendie majeur dans une résidence. Quatre pompiers ont subi des blessures mineures et ont été transportés à l’hôpital.

Selon les dires du service des communications du SSIAL, le bâtiment avait une faiblesse et c’est ce qui a entraîné un effondrement partiel des murs de soutènement durant l’intervention. Deux pompiers ont été blessés en raison de l’effondrement partiel du bâtiment et les deux autres ont subi des coups de chaleur.

Face à l’effondrement des murs de soutènement, le SSIAL a procédé au retrait stratégique des pompiers de l’habitation. Il était alors impossible de pénétrer à l'intérieur du logement. Le feu a donc été combattu de l’extérieur et l’intervention a duré plus de trois heures pour se terminer vers 13h. Le bâtiment est une perte totale, et donc inhabitable, mais aucun blessé civil n’est à signaler. Deux personnes ont été évacuées du logement et seront prises en charge par la Croix-Rouge.

La cause de l’incendie demeure inconnue pour le moment, mais le service des communications du SSIAL a précisé que ce n’était pas de nature criminelle. 

Quelques habitations dans le secteur, dont une résidence pour personnes âgées, ont subi des coupures de courant pendant environ 1h30. Hydro-Québec a été en mesure de remettre le courant chez les bâtiments touchés.

Durant l'intervention, la rue Gustave Desourdy avait été bloquée, mais elle est maintenant rouverte à la circulation routière.

 

© 2025 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager