Longueuil : fin des travaux d’agrandissement de l’école Claude Lafortune
![]() |
Source : CSS Marie-Victorin |
Le Centre de services scolaire Marie-Victorin (CSS Marie-Victorin) a procédé à l’inauguration officielle de l’école Claude Lafortune à Longueuil, après plus de 3 ans de travaux d’agrandissement.
Au cours de ces derniers, un nouveau bâtiment de deux étages en forme de « L » a vu le jour, le long de la rue Duhamel. Ce nouvel édifice a ainsi engendré une cour intérieure avec le reste de l’école. Le nouveau bâtiment comprend 15 nouvelles classes, dont trois consacrées à la maternelle, mais aussi des espaces collaboratifs, des locaux spécialisés en arts dramatiques et en arts plastiques, ainsi qu’un gymnase double de 610 mètres carrés. En parallèle à cela, le CSS Marie-Victorin a amélioré l’accessibilité de l’école avec l’addition d’un monte-personne dans l’édifice.
Le bâtiment déjà existant a lui aussi eu droit à plusieurs améliorations, dont l’aménagement de nouveaux bureaux administratifs, et la modernisation du système d’éclairage. L’ancien gymnase, quant à lui, a été transformé en salle polyvalente avec des gradins, tandis que la bibliothèque a été réaménagée pour devenir un carrefour d’apprentissage dynamique et interactif.
Ce projet très important a coûté plus de 41 millions de dollars canadiens, et a pu être rendu possible grâce à l’investissement du gouvernement du Québec dans les travaux. Grâce à ces nouveaux aménagements, la capacité d'accueil a été portée à 888 élèves, ce qui va permettre « une meilleure distribution de la clientèle scolaire dans ce secteur de la ville », selon le communiqué.
La députée de Marie-Victorin, Shirley Dorismond, qui était présente au nom de la ministre de l’Éducation, Sonia LeBel, à déclarer lors de l’inauguration que « L’agrandissement de l’école Claude-Lafortune illustre bien ce que nous pouvons accomplir ensemble pour répondre aux besoins des familles. Ce nouvel environnement scolaire, moderne et inclusif, permettra à nos élèves de grandir dans un environnement propice à l’apprentissage et à l’épanouissement. Je suis fière de cette réalisation qui répond aux besoins croissants de notre région et qui contribue à renforcer la qualité de l’éducation. »
« Une école vit à travers ses élèves, son personnel, ses familles et son quartier. Cet agrandissement leur offrira bien plus que des locaux modernes et lumineux, mais également un lieu où apprendre, créer et grandir tous ensemble. », a ajouté la directrice générale du CSS Marie-Victorin, Gaëlle Absolone.