Que cherchez-vous?

Hôpital Charles-Le Moyne : plus de 185 000 $ amassés pour les patients en cancérologie

Vendredi 03 octobre 2025 17:00 Bettie Desjardins
Image : Fondation Hôpital Charles-Le Moyne

L'événement de clôture du Défi 12h vélo de la Fondation de l'Hôpital Charles-Le Moyne a eu lieu le 30 septembre dernier dans le hall d’entrée de l’Hôpital dans la Ville de Longueuil.

Le défi qui a eu lieu tout au long du mois de septembre leur a permis d'amasser plus de 185 000 $ pour les patients atteints de cancer. Tous les fonds amassés permettraient à l’Hôpital Charles-Le Moyne d'offir de meilleurs soins en cancérologie en faisant entre autres l'acquisition d'équipements de pointe et en effectuant plus de recherche. 

Rappelons que le Centre intégré de cancérologie en Montérégie (CICM) qui est situé dans l'Hôpital Charles-Le Moyne est le plus grand centre de la région en oncologie et traîte 13 000 patients et patientes chaque année. 

« Voir nos équipes hospitalières, nos partenaires et toute la communauté pédaler côte à côte est une démonstration incroyable de solidarité envers les patients en oncologie! [...] », a déclaré Nathalie Boudreau, présidente-directrice générale de la Fondation Hôpital Charles-Le Moyne.

En plus des 14 équipes issues des différents départements de l’Hôpital en question, des anciens patients et anciennes patientes, des bénévoles ainsi des partenaires de la Fondation ont également participé à ce défi. 

« Il fallait que je redonne [...] J’ai été nourri, logé, guéri. Je me sens redevable. Participer au Défi, c’était ma façon de donner de moi, au sens propre », a témoigné Gilles Bouffard, survivant de deux cancers, soigné à l’Hôpital Charles-Le Moyne.

Selon Julien Terrier qui est directeur du CICM, ce défi permettait également de faire de la prévention pour différents types de cancer.

« Le cancer demeure la première cause de mortalité au Québec. Ici en Montérégie, nous avons mis en place quatre grands programmes de dépistage: sein, poumons, colorectal et col de l’utérus. Chaque don recueilli aujourd’hui nous aide non seulement à mieux traiter, mais aussi à mieux dépister et à sauver des vies », a-t-il expliqué. 

© 2025 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager