Élections municipales : portrait de la situation à Longueuil
![]() |
Image : Ville de Longueuil |
La date limite pour déposer sa candidature aux élections municipales du 2 novembre prochain est passée. Les personnes intéressées avaient jusqu'au 3 octobre 16h30 pour le faire. Maintenant que cette étape est franchie, la dernière ligne droite jusqu'aux élections s'amorce. On peut donc analyser l'état des courses dans les différentes municipalités. Qu'en est-il de Longueuil?
Le site Web d'Élections Québec le confirme, la présidente ou le président d'élection a confirmé que toutes les candidatures de cette municipalité ont été saisies.
La mairesse sortante de Longueuil, Catherine Fournier, aura ainsi un seul adversaire à la mairie, Sacha Parisella, fondateur du parti Agora Longueuil. Ce dernier a annoncé sa candidature il y a plusieurs semaines.
M. Parisella a été directeur de campagne en 2021 pour le conseiller municipal du district de Laflèche et chef de l'opposition à Longueuil, Jacques Lemire, qui ne briguera pas d'autre mandat. Par ailleurs, Agora Longueuil ne compte que deux candidats aux postes de conseillers municipaux.
Quant à Catherine Fournier et son équipe de Coalition Longueuil, le mode « campagne électorale » est enclenché depuis plusieurs mois. En effet, Mme Fournier a annoncé, via une publication Facebook, le début de sa précampagne électorale lors de l’assemblée générale annuelle de son parti, Coalition Longueuil, le 10 mai dernier.
Puis, le 19 septembre, lors du tout premier jour officiel de la campagne électorale, l'ensemble des candidats de son équipe a déposé leur bulletin de mise en candidature au bureau d’Élection Longueuil.
L'autre parti à surveiller est celui d'Option Alliance. Ce vendredi, le candidat au poste de conseiller municipal dans le district 3, Fatima-du-Parcours-du-Cerf, Guy Sauvé, a lancé sa campagne avec comme thème central, la construction résidentielle, comme le rapportait l'article de la journaliste d'Info Rive-Sud, Bettie Desjardins. Tous les autres candidats d'Option Alliance sont également énumérés dans cet article. On en compte 13 aux postes de conseillers municipaux.
Selon les données d'Élections Québec, trois des 18 districts de Longueuil n'ont reçu qu'une seule candidature, soit le 2, Saint-Charles; le 9, Coteau-Rouge et le 16, Parc-de-la-Cité. C'est donc dire que Lyette Bouchard (district 2), Carl Lévesque (district 9) et Affine Lwalalika (district 16), devraient être directement élus, puisqu'ils n'ont pas d'opposition. Ils figurent tous dans l'équipe de Catherine Fournier, Coalition Longueuil.
Dans les 15 autres districts, il y aura donc des luttes. Dans certains districts, on observe même trois ou parfois quatre candidatures, offrant ainsi plusieurs options aux résidents concernés. Par exemple, dans le district 15, Ruisseau-Massé, on retrouve un candidat pour chaque parti, Coalition Longueuil, Option Alliance et Agora Longueuil, en plus d'une candidate indépendante.
Pour consulter l'ensemble des candidatures de tous les districts électoraux à Longueuil : https://www.electionsquebec.qc.ca/voter/candidatures/municipal/MUN_58227/17693/