Que cherchez-vous?

Espace Aéro : 110 M$ d'investissement pour l'aérospatiale québécoise

Vendredi 03 octobre 2025 11:29 Bettie Desjardins
Image : Espace Aéro

Boeing a signé une entente ce vendredi pour confirmer leur investissement de 110 M$ avec Espace Aéro qui a des campus stratégiques à Longueuil, Montréal et Mirabel. 

Ce soutien financier devrait leur permettre de déployer la zone d'innovation aérospatiale dans la province et de renforcer la compétitivité de l'écosystème entre autres dans « les domaines stratégiques de la décarbonation et de l'autonomie ».

Selon l'Espace Aéro, cette entente permettrait également de rendre officiel les engagements permanents de Boeing envers l'écosystème aérospatial québécois. Elle garantirait « une collaboration, une innovation et une croissance durables dans les domaines de la recherche, des infrastructures et des capacités industrielles ».

D'après Pascal Désilets qui est directeur général d'Espace Aéro : « cette annonce représente un moment stratégique et porteur pour l'industrie aérospatiale québécoise. L'investissement de Boeing permettra de déployer concrètement notre vision au sein des trois pôles d'Espace Aéro à Montréal, Mirabel et Longueuil. Il accélérera le développement de projets en décarbonation et en mobilité aérienne avancée, tout en favorisant la collaboration entre entreprises, centres de recherche et institutions d'enseignement pour continuer de positionner le Québec comme un leader mondial de l'innovation aérospatiale ». 

L'annonce de cet investissement important a été faite ce vendredi matin dans la Ville de Montréal et des représentants des gouvernements du Québec et du Canada étaient présents. Le gouvernement provincial a aussi confirmé un soutien financier de 2 M$ dans le plan d'affaires du Centre collaboratif d'innovation aérospatiale et en mobilité (CCIAM). 

« Nos zones d'innovation sont de véritables moteurs de développement économique pour le Québec et des catalyseurs d'innovation. Les annonces d'aujourd'hui, tant pour le CCIAM que pour l'investissement privé majeur de Boeing, confirment le rôle central du Québec comme plaque tournante du secteur de l'aérospatiale. Je suis fière du succès de la zone d'innovation Espace Aéro, et j'ai hâte de voir naître ce centre, unique au Canada », a expliqué Christine Fréchette, ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie.

© 2025 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager