Que cherchez-vous?

« À Bout de souffle » : menace de grève des 400 organismes communautaire de Longueuil

Mercredi 21 janvier 2026 11:34 Bettie Desjardins
Image : TVRS

Lors d'une récente assemblée générale, les membres de la Corporation de Développement Communautaire de Longueuil (CDC AL) auraient voté en forte majorité pour rejoindre le mouvement Le communautaire à boutte pour une grève du 23 mars au 2 avril prochain.  

Cette grève de service d'une durée de deux semaines serait dans le but d'avoir une reconnaissance de la part du gouvernement ainsi qu'un financement suffisant pour payer adéquatement les travailleurs et travailleuses du milieu communautaire.  

« Le manque à gagner pour la Montérégie tourne autour de 110 M$ de dollars pour environ 400 organismes communautaires qui sont en place. Ce montant permettrait d’offrir pleinement les services nécessaires pour répondre aux besoins de la population en offrant des conditions salariales dignes », a expliqué Martin Boire, directeur général du CDC AL.  

Durant ces deux semaines, près d'une centaine d'organismes de la région fermeraient leurs portes et dirigeraient les citoyens et les citoyennes vers les services publics. Ils feraient également des actions de perturbation. « Cette fois-ci le gouvernement ne pourra pas faire le sourd d’oreille », a ajouté M. Boire.  

Il déplore le fait que les organismes communautaires recevraient depuis toujours une indexation en dessous de l'indice des prix à la consommation (IPC), ce qui creuserait l'écart salarial.  

« On est à boutte, parce que quelque part c’est inacceptable! On va se le dire, c’est des travailleuses dans le communautaire à 80 %. Ces femmes-là souvent n’ont pas d’assurance collective, n’ont pas accès à un régime de retraite […] Ce sont des femmes qui ont voué leur vie à aider les gens les plus vulnérables. Je pense que ces personnes-là, ces femmes-là, méritent mieux comme reconnaissance », a affirmé M. Boire.  

D'après le directeur général du CDC AL, si rien n'est fait bientôt, dans les 10 prochaines années, un nombre important d'organismes communautaires sur la Rive-Sud devront fermer leurs portes définitivement.  

« Ce que ça veut dire, c’est qu’on abandonne les personnes les plus vulnérables de notre société. On le voit, les besoins sont criants sur le territoire. À Longueuil il y a de plus en plus de campements permanents pour personnes itinérantes. Les listes d’attente dans les groupes communautaires augmentent. Il y a des groupes communautaires sur le territoire qui ont fermé leur liste d’attente parce qu’elle dépassait les 6 mois », a affirmé M. Boire.  

Celui-ci dit toutefois que le milieu communautaire est prêt s’asseoir et négocier avec le gouvernement du Québec pour voir quelles sont les options possibles pour recevoir un financement suffisant. Il n'aurait par contre par eu de réponse du gouvernement provincial pour le moment.  

© 2026 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager