Le Montarvillois Charles Davalan repêché par les Dodgers de Los Angeles au repêchage de la MLB
![]() |
Image : SEBDM / Facebook |
Le voltigeur originaire de Saint-Bruno-de-Montarville Charles Davalan, 21 ans, a été repêché par les Dodgers de Los Angeles au 41e rang lors du repêchage de la Major League Baseball (MLB) dimanche soir. Le Québécois a connu une excellente saison 2025 avec les Razorbacks de l'Université de l'Arkansas.
Évalué à cinq pieds neuf pouces, Davalan a en effet présenté des statistiques intéressantes avec l'Université de l'Arkansas, montrant une moyenne au bâton de ,346 avec 14 circuits et 60 points produits en tant que premier frappeur de la formation. Davalan a également croisé le marbre à 71 reprises, volé 10 buts et obtenu 35 buts sur balles. Il a frappé 93 coups sûrs, dont 12 doubles et deux triples.
Le Montarvillois se tient plutôt loin des terrains québécois depuis quelque temps puisqu'en 2024, il avait joué pour l’Université Florida Gulf Coast. En 56 rencontres, il a affiché une moyenne au bâton de ,288 avec 10 circuits et 37 points produits.
Davalan a aussi provoqué la fierté dans le monde du baseball montérégien et québécois, notamment du côté de Boucherville, où il a évolué au secondaire dans le programme sports-études baseball à De Mortagne (SEBDM).
D'ailleurs, samedi, sur la page Facebook, le programme scolaire a annoncé la création du Prix Charles Davalan qui sera remis dès 2026 à l’athlète ayant fait preuve de la plus grande persévérance au sein du programme sport-études.
« Son passage au sein du SEBDM est le reflet parfait de ce que représente la persévérance dans sa forme la plus pure : rester fidèle à ses valeurs, se relever après les échecs, affronter des défis sans jamais abandonner. Nous souhaitons ainsi préserver le nom de Charles au cœur de notre programme, pour que les générations futures puissent s’inspirer de ce Patriote qui, bien au-delà du baseball, a incarné la résilience, le courage et la passion. », peut-on lire sur la page Facebook du programme.
Autre fait notable : Davalan est le Québécois avec le rang le plus élevé au repêchage depuis le lanceur Phillippe Aumont en 2007. Il avait été sélectionné au 11e échelon par les Mariners de Seattle.
Davalan fait donc encore mieux qu'Émilien Pitre, originaire de Repentigny, lui, repêché au 58e rang par les Rays de Tampa Bay l'an dernier.
« C’est le genre de joueur que tu détestes affronter, mais que tu adores avoir de ton côté », a commenté l’analyste de MLB Network, Tony Vitello, lorsque les Dodgers ont sélectionné Davalan.
Davalan se joint d'ailleurs à une organisation prestigieuse. Effectivement, la formation californienne a remporté huit fois la Série mondiale dans son histoire, dont la dernière en 2024. En entrevue avec RDS dimanche soir, Davalan a expliqué avoir discuté avec les Dodgers à quelques reprises dans les derniers mois. Il a aussi mentionné que les champions en titre l'ont téléphoné quelques minutes avant de le sélectionner.