Candiac : près de 3 M$ pour un projet de verdissement et de gestion des eaux pluviales
![]() |
Image : TVRS |
Le gouvernement du Québec alloue un financement de près de 3 M$ à la Ville de Candiac pour leur permettre de réaliser un projet de verdissement et de gestion des eaux pluviales dans le but de diminuer les impacts possibles contre les changements climatiques.
Après une analyse réalisée en 2023-2024 pour identifier les risques en lien avec les vagues de chaleur et les précipitations intenses, six secteurs de la Ville ont été considérés comme prioritaires. Ce nouveau projet souhaite donc aménager des infrastructures vertes dans ces secteurs.
« Je salue les efforts de la Ville de Candiac qui travaille depuis plusieurs années à diminuer les îlots de chaleur et à améliorer la gestion des eaux pluviales. Ce soutien financier lui permettra de concrétiser un projet porteur bénéfique pour le mieux-être et la santé de l'ensemble de sa communauté », a souligné Christian Dubé, ministre de la Santé et député de La Prairie.
Plusieurs solutions d'adaptation ont été retenues pour ce projet dont : « l'intégration de jardins de pluie et de la végétalisation sur le tronçon du boulevard Montcalm Sud, l'aménagement des terre-pleins du boulevard Jean-Leman avec des végétaux résistants et des arbres à grand déploiement, l'aménagement de deux ou trois micro-forêts ainsi que la plantation de végétaux et l'aménagement de 40 jardins de pluie et d'îlots de fraîcheur avec des plantes arbustives et herbacées au Square Candiac ».
Rappelons que cette aide financière de près de 3 M$ du gouvernement du Québec est allouée dans le cadre du volet 2 du programme OASIS qui est un soutien financier pour les organismes municipaux et les communautés autochtones pour leur permettre d'accomplir des projets de verdissement qui aident à diminuer les impacts des changements climatiques.
Selon Benoit Charette, ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, les impacts des changements climatiques se font de plus en plus sentir sur notre territoire. Les solutions de verdissement et les infrastructures vertes comptent parmi les stratégies les plus efficaces pour renforcer notre résilience face aux aléas climatiques comme les pluies torrentielles et les vagues de chaleur. Il dit également être fier de pouvoir aider la Ville de Candiac à s'adapter à l'évolution du climat.