Saint-Lambert abandonne ses poursuites contre l'agglomération de Longueuil mais critique la structure administrative
|
| Image : YouTube Ville de Saint-Lambert |
La Ville de Saint-Lambert a mis fin à ses paiements sous protêt à l’agglomération de Longueuil comme elle n'a plus l'intention d’intenter une action à la justice contre celle-ci.
Cette mesure avait été mise en place par l'ancienne mairesse, Pascale Mongrain, mais la volonté du conseil actuel ne serait plus la même d'après le nouveau maire Loïc Blancquaert qui précise que la Ville change de stratégie. Selon lui, il serait plus prometteur et fructueux d’y aller avec une approche de négociations et collaborations plutôt qu’une approche de poursuite juridique.
« On s’est dit qu’il n’y avait plus de raison de payer sous protêt, ceci dit, on n’abandonne pas pour autant notre vigilance à l’égard des dépenses de l’agglomération. Autant les dépenses considérées comme mixtes que les dépenses d’agglomération. On va continuer à faire valoir notre point de vue s’il y a des dépenses qu’on considère qui ne relèvent pas de l’agglomération de Longueuil », a expliqué M. Blancquaert qui souhaite que les habitants de Saint-Lambert aient des services à la hauteur de leur contribution.
Par ailleurs, c'est près de 40 % du budget de la Ville et plus de 50 % du compte de taxes des citoyens et des citoyennes qui va à l'agglomération de Longueuil actuellement.
« Dans les 10,15 dernières années, on s’est rendu compte que la part versée à l’agglomération de Longueuil a augmenté substantiellement. Au début, la majorité du compte de taxes allait à Saint-Lambert et il y a eu un effet de reversement », a affirmé le maire de Saint-Lambert.
D'après celui-ci, la structure d'agglomération ne serait peut-être pas la structure la plus optimale pour sa Ville. « On n’a pas nécessairement le principe de représentation qui va avec la taxation que l’on verse. D’un point de vue démocratique peut-être que ça serait mieux un modèle de MRC. Peut-être que ça serait plus efficient aussi du côté de la fonction publique », a ajouté M.Blancquaert.

