Que cherchez-vous?

Retour à la case départ pour la refonte du plan d'urbanisme de Saint-Lambert

Mardi 06 décembre 2022 15:12 Gabriel Provost
(Photo: Ville de Saint-Lambert)

La Ville de Saint-Lambert a tranché: il n'y aura pas de référendum et l'ensemble du travail pour la refonte du plan d'urbanisme devra être refait pour adopter de nouveaux règlements.

C'est à la suite de la tenue de registre sur le lotissement et le zonage que les élus ont pris cette décision à la séance du conseil municipal de ce lundi. Avec cette décision du conseil, le projet de construction du Centre de la petite enfance (CPE) Agathe la Girafe dans le parc Préville ne pourra aller de l'avant. Le plan d'urbanisme en vigueur à Saint-Lambert devient donc, par défaut, celui de 2008. 

La mairesse, Pascale Mongrain, a notamment indiqué que « l'option de retrait des règlements est très claire: on ne peut pas simplement apporter des modifications au plan d'urbanisme tel qu'on l'avait défini. On ne peut pas juste enlever les choses qui ne convenaient pas: il faut reprendre le tout à partir de zéro et refaire l'exercice complet ». L'autre option dans le contexte présent aurait été un référendum, mais l'administration est d'avis que les frais à débourser pour cette consultation sont trop élevés. 

Les autres élus du conseil ont ensuite eu l'opportunité de s'exprimer à tour de rôle sur le sujet, exercice qui était marqué par la déception de plusieurs de devoir recommencer ce processus, qui a débuté en 2019. Tous ont cependant indiqué qu'ils prenaient acte de la décision de la population comme quoi il faut revoir les outils d'urbanisme de Saint-Lambert.

Quitter les réseaux sociaux

En raison du climat qui était de plus en plus difficile sur les réseaux sociaux en lien avec le contexte politique à Saint-Lambert, deux conseillères municipales - Alexandrine Lamoureux-Salvas et Virginie Dostie-Toupin- ont pour leur part choisi de fermer leurs pages d'élues sur Facebook. Elles ont indiqué qu'elles souhaitent désormais que les communications avec les citoyens se fassent par courriel, par téléphone ou en personne. 

© 2023 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager