Que cherchez-vous?

Augmentation du budget pour la réparation des infrastructures en 2026 à Longueuil

Lundi 15 décembre 2025 18:00 Olivier Prince
Image : TVRS

Lors de la présentation du budget pour l'année 2026 ce lundi, la Ville de Longueuil a identifié comme priorité la réparation et l'amélioration des infrastructures existantes, ce qui avait déjà été évoqué par la mairesse Catherine Fournier dans de récentes sorties publiques. Dans ce budget, on retrouve aussi une nouvelle enveloppe budgétaire pour l'environnement et la transition écologique.

En effet, cette enveloppe de 20,9 M$ comprend notamment la gestion des matières résiduelles et la protection de l'environnement. 

Quant à l'enveloppe budgétaire concernant les travaux publics, le montant accordé est de 87 M$ pour 2026, alors que dans le budget 2025, on y indiquait 102,7 M$. Mais il ne s'agit pas pour autant d'une réduction de cette composante du budget, comme l'a expliqué Sylvie Toupin, directrice des finances et trésorière de la Ville de Longueuil. 

« Il n'y a pas eu de réduction de services au niveau des travaux publics, il y a eu une réappropriation des responsabilités de façon différente. Antérieurement, tout ce qui avait rapport avec la collecte des matières résiduelles était sous la responsabilité des travaux publics, alors que maintenant, elle est sous la responsabilité de la direction de l'environnement, c'est la plus grande différence. », a exprimé Mme Toupin lors de la conférence de presse à l'Hôtel de ville. 

C'est donc dire qu'en additionnant la gestion des matières résiduelles et les travaux publics, il y a une augmentation des sommes accordées à ces services. 

« L'enveloppe de service gobale pour les travaux publics et la collecte des matières résiduelles a augmenté. C'est juste que l'on a transféré certains services; on a fait certaines modifications dans nos directions par rapport à nos responsabilités. […] Ces transferts de services-là peuvent modifier les enveloppes, donc il est possible que lorsque l'on regarde le global, l'enveloppe des travaux publics baisse, mais en réalité pour les compétences, elle augmente. », affirme Jonathan Tabarah, conseiller municipal et vice-président du comité exécutif de la Ville.

D'ailleurs, le budget de la Ville pour 2026 désigne clairement cinq priorités claires qui concernent les investissements en infrastructures et en environnement, soit d'allier infrastructures et résilience climatique, la gestion responsable de l'eau, la résilience aux fortes pluies, les infrastructures de loisirs et de parcs, puis finalement, la modernisation des bâtiments municipaux.

En conférence de presse, la mairesse de Longueuil, Catherine Fournier, a donné l'exemple de l'état des rues en évoquant cette augmentation du budget des infrastructures. Un exemple qui correspond à cette visée de réparer et d'améliorer ce qui existe déjà.

« Les rues, c'est une infrastructure de base. Il y a trois ans, Longueuil mettait environ 5 M$ par année pour du resurfaçage. L'année passée, on a doublé à 10 M$ et cette année ce sera 18 M$, donc c'est une augmentation importante. », a expliqué la mairesse.

© 2025 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager