Budget 2026 de la Ville de Longueuil : hausse de 3,4% du compte de taxes
|
| Image : TVRS |
La Ville de Longueuil a présenté ce lundi 15 décembre son budget de l'année 2026 totalisant plus de 590 M$ dont la priorité serait de me miser sur la réparation et l’amélioration des infrastructures existantes.
« Portés par l’objectif au cœur de notre second mandat, nous faisons le choix audacieux de prioriser la réparation et l’amélioration de nos infrastructures existantes et c’est conséquemment ce qui guidera l’ensemble des décisions administratives de la Ville dès l’an prochain. Ce budget reflète ainsi notre engagement ferme à gérer rigoureusement les actifs de Longueuil et à maintenir une approche budgétaire responsable », a expliqué la mairesse de Longueuil, Mme Catherine Fournier.
Le compte de taxes verrait ainsi une augmentation de 3,4 %, ce qui suivrait l'inflation observée au cours des derniers mois selon la Ville. 0,4 % de cette hausse permettrait de financer, sur une période de cinq ans, les frais en lien avec le recours collectif intenté contre la Ville de Longueuil dans le dossier de François Lamarre qui pouvait s'élever jusqu'à 10,25 M$.
Rappelons que François Lamarre était un entraîneur de hockey mineur pour une équipe de l'ancienne ville de Greenfield Park ayant été accusé d'indécence, d’exhibitionnisme, d’agression sexuelle, d’attouchements sexuels et d’incitation à des attouchements sexuels en 2019 pour des gestes qui auraient été commis entre les années 1970 et 1990.
Sans cette contribution, la hausse de taxe foncière générale serait donc de 3%.
Parmi les projets les plus importants annoncés dans le nouveau budget, on compterait le début des travaux de reconstruction de l’usine Mario-Petrone pour 19 M$, la mise à niveau de la distribution électrique, de la filtration, de la décantation et divers travaux à l’usine Louise-Gravel évalués à 19,8 M$ ainsi que les mises aux normes et bonifications de l’offre de service grâce à la modernisation des installations pour 13,9 M$.
« L’objectif est de garantir les moyens financiers nécessaires à l’entretien et au renouvellement des actifs municipaux, tout en réduisant progressivement la dépendance de la Ville à la taxe foncière. Convaincus que les citoyennes et citoyens de Longueuil méritent des infrastructures de qualité, sécuritaires et durables, nous poursuivrons nos opérations et investirons judicieusement chaque dollar prévu dans ce budget », a ajouté Mme Fournier.
