Que cherchez-vous?

Du saccage dans des parcs à Sainte-Julie et Mont Saint-Hilaire

Jeudi 08 mai 2025 10:22 Édouard Desroches
Les arbres déracinés au parc de la Gare à Mont-Saint-Hilaire [Photo : Ville de Mont-Saint-Hilaire]

Arbres déracinés et déchets inflammables jetés au sol ; des zones de conservation à Sainte-Julie et Mont-Saint-Hilaire ont récemment fait l'objet d'actes de vandalisme, que les deux municipalités ont vivement dénoncé.

La semaine dernière, près d'une centaine d'arbres plantés dans le parc de la Gare à Mont-Saint-Hilaire ont été déracinés et jetés au sol. Ces pousses avaient été plantées dans le but dans le cadre d'un projet de contrôle de plantes exotiques envahissantes (PEE). Les vandales ont également laissé des déchets sur la scène du grabuge. La Ville, qui a informé ses citoyens de l'événement « désolant » sur sa page Facebook, indique qu'il n'est pas rare de constater ce genre d'actes dans ses espaces publics. 

« Notre équipe d'horticultrices et nos partenaires mettent beaucoup d'efforts pour verdir et enrichir le territoire hilairemontais. Les responsables ne réalisent pas toujours les impacts pour la communauté et les impacts financiers », déclare la municipalité dans sa publication. Pour s'assurer que ce genre d'événement ne se reproduise plus, les employés de Connexion Nature/Centre de la Nature du mont Saint-Hilaire installeront bientôt un système de caméra de surveillance sur les lieux.

Cela dit, il semblerait que des malfaiteurs aient eu une idée de vandalisme similaire à Sainte-Julie, en se débarrassant d'une grande quantité de déchets au parc des Étangs-Antoine-Charlebois. Parmi les détritus, se trouvaient des produits inflammables tels que de l'acétone et de l'essence, de l'asphalte, de la colle à mortier, des canettes, des meubles, et plus encore. 

Des déchets retrouvés au parc des Étangs-Antoine-Charlebois à Sainte-Julie [Photo : Ville de Sainte-Julie]

« Ce geste est considéré comme un acte de vandalisme et un grand manque de civisme. Des ressources municipales devront être déployées pour procéder au nettoyage de ce désordre causé par quelques individus uniquement », déclare la Ville de Sainte-Julie dans sa publication Facebook. Elle ajoute que les déchets trouvés sont nocifs pour la faune et la flore, et que le parc « n'est pas un dépotoir mais plutôt un milieu naturel protégé ». La municipalité invite les citoyens qui veulent se départir de gros déchets ou de produits dangereux peuvent se rendre à l'écocentre Marguerite-D'Youville à Varennes, et encourage les gens témoins d'un acte de vandalisme à communiquer avec la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent au 450 536-3333.

© 2025 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager