Financement de 100 000$ pour le projet Groupe Contact du SPAL
![]() |
Image : TVRS |
Le ministère de la Justice, l’Association canadienne des chefs de police (ACCP) et l’Association canadienne des policiers ont annoncé ce lundi avoir décerné le Prix national du maintien de l’ordre dans le domaine de la justice pour les jeunes du ministre de la Justice de 2025 au Service de police de l'agglomération de Longueuil (SPAL).
Grâce à ce prix, le SPAL recevra un financement de 100 000$ du Fonds du système de justice pour les jeunes pour son projet Groupe Contact.
Rappelons que ce projet est un programme d’intervention communautaire, pour les jeunes âgés de 12 à 17 ans, qui souhaite prévenir la délinquance juvénile en prenant en considération les traumatismes. Il travaille avec des adolescents ayant eu affaire avec le système de justice pénale ou qui pourraient y être confrontés.
« Le programme Groupe Contact témoigne parfaitement de ce leadership en action, réunissant des membres en uniforme du corps policier, des spécialistes du civil et des partenaires communautaires afin de répondre aux besoins des jeunes sur leur terrain avec compassion et sensibilité culturelle », a affirmé Tom Stamatakis, président de l’Association canadienne des policiers.
Selon le SPAL, l'équipe de Groupe Contact est composée de trois intervenantes pivots, une coordinatrice des organismes communautaires, une analyste de la section du renseignement, une superviseure clinique, une sergente ainsi que de la capitaine pour assurer que les jeunes de l'agglomération aient accès au soutien et aux ressources nécessaires.
Ce programme mettrait d'ailleurs en place des ateliers en milieu scolaire, des programmes de sensibilisation ainsi que des camps d’été et des activités sportives.
« En instaurant un climat de confiance, en offrant une intervention précoce et personnalisée et en encadrant les jeunes avec les bonnes personnes, ce programme permet de les détourner du système de justice et de les orienter vers des liens communautaires durables », a ajouté le commissaire Tom Carrique, président de l’Association canadienne des chefs de police.