Que cherchez-vous?

Budget de Saint-Bruno: une hausse de 2,97% pour l'unifamiliale moyenne

Mercredi 07 décembre 2022 11:00 Gabriel Provost
(Photo: Ville de Saint-Bruno-de-Montarville)

La Ville de Saint-Bruno-de-Montarville adoptait son budget en séance extraordinaire du conseil municipal, budget qui amène une hausse des taxes à 2,97% pour la maison unifamiliale moyenne. 

Pour la maison unifamiliale moyenne, cette hausse correspond à une somme additionnelle d'environ 100$ comparativement au compte de taxes 2022. À Saint-Bruno, comme dans la plupart des autres villes de la province, le contexte actuel d'inflation et d'augmentation des taux d'intérêt ont un impact à la hausse sur les charges payées par l'administration municipale.

La Ville présentait d'ailleurs une série de dépenses qui ont été revues à la hausse cette année. On compte entre autres les assurances, dont le prix a augmenté de 151,08%, l'essence et le diesel, à 25,87% plus chers, l'enlèvement de la neige, à 19,94% de hausse, la tonte de gazon, à 16,96% supplémentaires et l'entretien ménager, rehaussé en prix de 5,88%. 

Malgré tout, le maire, Ludovic Grisé Farand, estime que le budget est « responsable et rigoureux ». Ce seraient le contrôle serré des dépenses, de même que les développements à venir dans le parc industriel et dans le secteur derrière les Promenades Saint-Bruno qui donneraient cette marge de manoeuvre à l'administration cette année. Les revenus de la Ville sont d'ailleurs plus élevés de 6,75% en 2023 vis-à-vis 2022. Ces totaux respectifs sont de 83 960 900$ et 78 650 500$. 

Plus difficile en 2024

Le conseiller municipal indépendant du district 5, Louis Mercier, a indiqué lors de la présentation du maire qu'il était d'accord avec les qualificatifs utilisés par M. Grisé Farand pour décrire le budget 2023. Or, il est d'avis que la situation risque d'être moins facile à gérer pour l'exercice 2024. « Les impôts fonciers des commerces et industries sont à leur maximum. [...] Si on avait donné un certain répit à nos industries pour les mettre au même niveau que les autres, il aurait fallu augmenter la maison moyenne selon mes calculs [...] de 3,66%. » M. Mercier a également ajouté que cette réserve ne sera plus disponible l'an prochain pour aider le parc des maisons, ce qui devrait faire en sorte que les taux de taxation des différentes catégories résidentielles devront être rehaussés.

Le maire a pour sa part répliqué que pour les industries, les taxes foncières sont un intrant, qui peut être déduit des impôts. « Une mère monoparentale ou une famille de Saint-Bruno qui reçoit son augmentation doit pour sa part assumer l'asumer à 100%. »

Adopté par vote

Même s'il reconnaissait que la gestion des dépenses était responsable de la part de l'administration de l'équipe de Citoyens d'abord, le conseiller du parti Ensemble Saint-Bruno, Vincent Fortier, a tenu à s'opposer à l'adoption du budget annuel. Il a justifié son opposition par le fait que la Ville aurait pu donner un congé de taxes aux citoyens dont les revenus sont près ou en-deçà du seuil de pauvreté, fixé à 29 000$. Dans les deux quartiers de la municipalité qui comptent le plus de personnes âgées, le conseiller municipal a souligné que c'est une proportion d'environ 7,2% de personnes qui vivent sous ce seuil. « Pour les gens qui vivent dans la pauvreté, 100$, c'est de l'argent», d'indiquer l'élu du district 2. 

Le maire a pour sa part rétorqué que la proposition de M. Fortier était arrivée trop tard dans le processus budgétaire, ajoutant que diverses mesures comme davantage de dons aux organismes communautaires, ou encore un changement au plan d'urbanisme pour exiger qu'une quantité minimale de logements sociaux et abordables soient inclus dans les projets mis en place depuis son entrée à la mairie.

Après un échange de quelques minutes avec le conseiller de l'opposition, le vote a finalement eu lieu et les cinq autres conseillers présents ont voté en faveur de l'adoption du budget.  

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager