Bilan de l'ARTM pour les navettes fluviales : saison record en 2025
|
| Image : ARTM |
Les navettes fluviales de l'Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) qui permettent des liaisons entre Montréal et des villes sur la Rive-Sud auraient eu une saison record cette année avec plus de 500 000 déplacements. Il s'agirait d’une augmentation de 15% par rapport à l'année précédente.
Selon Philippe Dubé, Directeur de la Gestion de l'exploitation et des équipements de l'ARTM, ce succès s'expliquerait entre autres grâce à la belle température cet été et cet automne, mais aussi grâce au temps de déplacement imbattable ainsi que l'expérience usager qui sort de l'ordinaire avec la vue sur la Port de Montréal qu'offrent les navettes fluviales.
La ligne qui a connu la plus forte augmentation dans son achalandage est la liaison N4 qui relie le Vieux-Port de Montréal avec l'île Sainte-Hélène et la Ville de Longueuil avec une augmentation de 29 % en comparaison avec la saison 2024. Près du tiers des déplacements qui ont été effectués grâce aux navettes fluviales ont été effectués sur cette liaison.
« C’est une liaison qui permet de desservir l’ile Saint-Hélène avec toutes les activités qui s’y retrouvent. C’est aussi un lien direct entre Longueuil et le Vieux-Port de Montréal donc notamment pour se rendre à destination du Vieux-Port, profiter des restaurants, se rendre au boulot aussi avec le vélo à bord. C’est une option super intéressante pour la clientèle », a expliqué M. Dubé.
En raison de la réponse populaire de la clientèle, l'ARTM est sûr de remettre leurs bateaux sur l'eau au printemps 2026. Elle serait d'ailleurs déjà en discussion avec les municipalités ainsi que les gouvernements supérieurs pour pouvoir proposer le service de navettes fluviales encore une fois l'année prochaine. L'ARTM serait dans une continuité de service l'année prochaine malgré la fin des travaux pour le tunnel Louis Hippolye-Lafontaine.
Depuis 2021, l'achalandage des navettes fluviales serait meilleur chaque année. « L’ARTM se réjouit du succès et de l’engouement grandissants que connaissent les navettes fluviales d’année en année. Grâce à l’écoute attentive de nos équipes envers les usagers, nous sommes en mesure d’offrir un service mieux adapté aux besoins de mobilité de la population. Cette année, le service de navettes fluviales a permis à des centaines de milliers d’usagers de se déplacer au cœur des grands événements estivaux, tels que le Grand Prix et Osheaga, tout en offrant une alternative pratique et durable pour se rendre au travail ou à l’école, en évitant les tracas de la circulation, » a ajouté M. Benoît Gendron, directeur général de l’ARTM.
