Budget 2026 de Boucherville : augmentation de la taxation foncière résidentielle
|
| Image : TVRS |
Un budget de plus de 153 M$ pour l'année financière 2026 a été a adopté ce mardi soir en séance extraordinaire au conseil municipal de la Ville de Boucherville.
Entre autres, une hausse de la taxation foncière résidentielle à 1,75 % serait prévue dans ce nouveau budget. Ce serait en partie en raison de l'augmentation des quotes-parts que Boucherville doit verser à l’agglomération de Longueuil qui serait de 6.1% soit la hausse la plus importante depuis 2010.
Cette hausse de la taxation foncière résidentielle aurait été limitée grâce à des mesures de gestion rigoureuses qui auraient permis de réaliser des économies de plus de 1,1 M$. « Sans ces économies, la hausse de la taxation résidentielle aurait pu être de l’ordre de 4,45 %, soit 2,7 % supplémentaires », d'après la Ville.
Après un gel de taxes de 2021 à 2024, la taxation commerciale aurait une hausse de 4,8 %. Du côté de la taxation industrielle, il y aurait une augmentation de 4,4 %.
« Le budget 2026 est en continuité avec nos valeurs, dont celles d’être à l’écoute et au service de la population, de faire preuve d’ouverture et de gérer avec rigueur, transparence et équité. Il vise également à préserver et à améliorer la qualité de vie unique et exceptionnelle de la population, dans le respect de sa capacité de payer », a expliqué le maire de Boucherville, Jean Martel.

Le budget de 2026 compterait également près 10 M$ qui seraient investi au PTI pour les enjeux et les défis découlant de la résilience climatique.
« Entre autres on a eu des pluies assez exceptionnelles le 9 août 2024 et le 13 juillet 2025 et bien que plus que 95% des unités n’ont pas été affectées, il y a certaines unités qui ont été affectées et qui nous force à intervenir pour corriger la situation », a ajouté le maire.
Parmi les faits saillants du nouveau budget, il y aurait l'aménagement d'un parc-nature sur l'ancien site des carrières Rive-Sud qui devrait être effectué l'année prochaine. Le service de navettes fluviales et du midibus intramunicipal avec l'accès gratuit serait également maintenu.
