Bilan 2024 du SSIAL : aucun décès lié aux incendies
![]() |
Photo : SSIAL |
Le Service de sécurité incendie de l'agglomération de Longueuil (SSIAL) a présenté aujourd'hui le bilan de ses opérations en 2024, dans lequel on annonce qu'il n'y a eu aucun décès lié aux incendies l'année dernière, alors que la moyenne annuelle normale s'élève à deux.
Cela dit, on y précise également que la vie de deux hommes a été sauvée « in extremis » lors d'un incendie à Boucherville ainsi qu'à Brossard, en procédant à des manoeuvres de réanimation.
Au total, il y a eu 225 interventions concernant des feux de bâtiment, ce qui constitue une augmentation de 34% par rapport à 2023. Le directeur du SSIAL, Jean Melançon, indique que l'année 2023 a connu un nombre remarquablement bas d'incendies, donc cette augmentation est considérée comme un retour à la tendance normale annuelle sur le territoire. La majorité des incendies, soit plus de la moitié, ont eu lieu à Longueuil, et partout dans la région, dans la majorité des cas, il s'agissait d'une habitation. Le SSIAL note aussi un total de 116 incendies de véhicules dans l'agglomération en 2024, et on indique que les appels pour vérification ont aussi été plus nombreux l'année dernière, notamment en raison de la densification urbaine, des pluies torrentielles causées par les changements climatiques et les restes de l’ouragan Debby qui ont frappé de plein fouet la région les 9 et 10 août 2024. Des analyses seront faites prochainement afin de déterminer si la tendance à la hausse des incendies de bâtiments en 2024 se poursuivra.
« Parmi les faits marquants, notons un déraillement ferroviaire impliquant des matières dangereuses, l'inauguration de la caserne 44 à Brossard, conçue selon des normes optimisant la santé et la sécurité du personnel, ainsi que la création d'une équipe de sauvetage hors route (SHR) qui a permis des interventions efficaces dans des zones difficiles d'accès. Par ailleurs, l'affectation de ressources supplémentaires à la caserne 44 en fin d’année 2025 bonifiera l’offre de service de l'ensemble du territoire », déclare le SSIAL par voie de communiqué.
Rappelons que le déraillement ferroviaire, survenu le 14 novembre dernier à Longueuil, avait paralysé de nombreuses routes dans l'agglomération et forcé un confinement dans un rayon de 800 mètres de l'incident pendant plusieurs heures, en raison du danger potentiel lié à la fuite d'hydrogène provenant d'un des wagons déraillés.
Des 10 309 appels d'urgence traités par les pompiers, plus de la moitié provenaient de Longueuil. On note aussi 39 interventions nautiques, 41 assistances médicales et neuf sauvetages hors route. Les pompiers de Longueuil ont d'ailleurs enregistré de bons chiffres en ce qui a trait à la sensibilisation et aux inspections, en inspectant 1002 bâtiments à risques plus élevés, soit 15 % de plus qu'en 2023.
En 2025, le SSIAL prévoit entre autres mettre à niveau des casernes et procéder à l’acquisition du futur site de la nouvelle caserne 14 à Saint-Bruno-de-Montarville.