Que cherchez-vous?

Actes de vandalisme lors d'un festival à Saint-Amable : une citoyenne accuse la Ville de négligence

Vendredi 11 juillet 2025 10:57 Olivier Prince
Image : Ville de Saint-Amable / Facebook

Une citoyenne de la Ville de Saint-Amable aurait été la cible d’actes de vandalisme à la suite du Festival country de Saint-Amable dans la nuit du 6 juillet dernier, près du parc Notre-Dame de la Paix. Elle affirme que des œufs et des bouteilles de vitre ont notamment été lancés sur sa propriété. La citoyenne accuse la Ville de négligence. 

Une fenêtre de son habitation a été fracassée et une bouteille de bière aurait atterri tout près de son enfant, selon les dires de la citoyenne. Elle évoque des dommages matériels de 4 400$ et reproche donc la à la Ville le manque de surveillance entourant le festival.

La citadine, qui préfère demeurer anonyme, a contacté Info Rive-Sud par courriel. Elle affirme vivre « à proximité immédiate du site » du festival et énonce que selon elle, aucune mesure renforcée n’a été mise en place pour sécuriser le périmètre lors de cet événement. Elle mentionne aussi ne pas avoir été la seule à être victime de vandalisme dans le secteur. 

La citoyenne dit avoir d'abord contacté la Ville qui aurait nié toute responsabilité dans cette affaire. Elle aurait ensuite eu une conversation téléphonique avec les assurances de la Ville qui lui auraient suggéré « d’assister à une séance du conseil municipal ».

Insatisfaite de la réaction de la Ville face à cette situation, la citoyenne s'est tournée vers la police de Richelieu Saint-Laurent.

« Je tiens à dire que les policiers appelés lors de l’incident ont fait un excellent travail. Je suis convaincue que s’ils avaient été informés à l’avance de l’ampleur de l’événement, ils se seraient organisés en conséquence. », mentionne-t-elle. 

Elle croit que la Ville n'a pas déployé suffisamment de ressources pendant et après le festival pour contrer ces actes de vandalisme.

« Je crois sincèrement que si une vérification minimale avait été effectuée entre la Ville et l’organisateur, la municipalité aurait pu, à tout le moins, insister sur l’importance d’avoir un nombre suffisant d’agents de sécurité, surtout en soirée et durant la nuit. », ajoute-t-elle.

De son côté, le Service de police indique qu’il y a toujours de la surveillance policière pour ce type d’événement.

Contactée par Info Rive-Sud à ce sujet, la Ville de Saint-Amable a émis la déclaration suivante :

« La sécurité dans nos parcs et lors des événements demeure une priorité pour la Ville de Saint-Amable. Des mesures de sécurité particulières ont été exigées pour la tenue du Festival country. L’événement a été encadré au niveau de la sécurité avec notamment des agents de sécurité présents sur place. Toutefois, la Ville de Saint-Amable ne fait pas exception aux situations vécues et déplorées à travers le Québec dans toutes les villes qui recensent des actes de vandalisme. »

 

© 2025 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager