400 cerfs seront abattus dans les parcs nationaux de Boucherville et de Saint-Bruno cette semaine
|
| Image : Sépaq |
Parce qu’il y aurait encore une surpopulation de cerfs dans les deux parcs de la Sépaq sur la Rive-Sud cette année, selon les plus récents inventaires réalisés en février dernier, la Société des établissements de plein air du Québec procédera à l’abattage d’environ 400 cerfs dans ces deux parcs au cours des prochains jours.
Les derniers inventaires recensaient 306 cerfs dans le parc du Mont-Saint-Bruno (527 au total, en incluant les zones périphériques au parc) et 191 dans le parc des Îles-de-Boucherville (219 incluant les bêtes dans les iles périphériques du parc).
Donc, sur les quelque 497 cerfs recensés directement sur le territoire des deux parcs, la Sépaq souhaite en abattre 400, ce qui en laisserait moins d’une centaine tant sur les Îles-de-Boucherville qu’au parc du Mont-Saint-Bruno.
L’an dernier, la Sépaq avait fait abattre 191 cerfs dans le parc des Îles-de-Boucherville ainsi que 96 autres dans le parc du Mont-Saint-Bruno.
Interrogé par TVRS sur cette nouvelle opération d’abattage de cerfs qui aurait débuté mercredi, le porte-parole de la Sépaq, Simon Boivin, a précisé qu’une opération de contrôle de population doit effectivement être menée pour une troisième année consécutive dans les parcs nationaux des Îles-de-Boucherville et du Mont-Saint-Bruno.
« Comme à l'habitude, nous ne donnerons pas de détails sur le déroulement de l'opération pour des raisons de sécurité. », a indiqué M. Boivin.
L'opération, menée par une firme professionnelle, doit se dérouler en milieu périurbain et la sécurité publique demeure la priorité de la Sépaq.
L’accès aux deux parcs est donc interdit aux visiteurs, et ce, jusqu’à nouvel ordre. Des affiches aux entrées indiquent qu’une opération est en cours, comme le rapportait TVRS dans les derniers jours.
