L'usine Stella-Jones souhaiterait améliorer la gestion de ses odeurs
|
| Image : Ville de Delson |
Cet automne l'usine Stella-Jones située dans le Ville de Delson aurait reçu plusieurs plaintes de la part de citoyens et de citoyennes concernant des mauvaises odeurs qu'elle émanait.
La direction de l'entreprise se serait engagée avec la Ville dernièrement à améliorer la gestion de ses odeurs en mettant en place « des correctifs concrets afin de réduire significativement les émanations qui nuisent à la qualité de vie des résidents ».
L'usine Stella-Jones aurait confirmé après des tests préliminaires concluants qu'elle modifierait son procédé de traitement du bois ce qui devrait, selon elle réduire considérablement les odeurs d'ici la fin du mois de novembre.
Par contre, cela pourrait prendre un certain temps avant que les odeurs diminuent complètement, « le temps que les stocks actuels soient écoulés, ce qui devrait s’échelonner jusqu’au printemps 2026 », selon les informations de la Ville.
La Direction de santé publique de la Montérégie débuterait la phase 2 de son enquête à propos de « la perception et les effets des odeurs sur le bien-être et la qualité de vie des résidents de Delson et de Saint-Constant ». Les résultats seraient comparés avec ceux de la phase 1, qui a été effectuée en 2019, dans le but de constater s'il y a eu une évolution de la situation.
La Ville de Delson rappelle à leurs citoyens et leurs citoyennes qu'il est possible de faire un signalement d'odeur dérangeante à l’aide du formulaire disponible sur leur site internet dans la section: formulaire de relevé des odeurs.
Selon elle, les signalements seraient primordiales comme « ils permettent de documenter la situation, d’intervenir efficacement et de maintenir la pression nécessaire pour obtenir des correctifs durables ».
Une journée de porte ouverte devrait avoir lieu à l'usine Stella-Jones au printemps 2026 pour les citoyens et les citoyennes de la région dans le but qu'ils puissent échanger et en savoir plus sur les changements apportés.
