Actualités

Une baisse du compte de taxes pour les contribuables de Beloeil en 2021

Une baisse du compte de taxes pour les contribuables de Beloeil en 2021
Image : TVRS
Juliette Poireau
le 17 décembre à 10:45

La Ville de Beloeil prévoit un budget similaire à l’année passée pour 2021, avec seulement 675 800 $ supplémentaires de dépenses pour un budget total de 45,5 M$. Une baisse du compte de taxes de 0,8 % est également annoncée pour le secteur résidentiel, ainsi qu’un gel pour les secteurs commercial et industriel.

En d’autres termes, une maison unifamiliale d’une valeur de 315 000 $ devra débourser 3 035 $ de taxes, soit 24 $ de moins qu’en 2020. Par contre, les tarifs pour les services municipaux subissent une légère hausse pour un total de 24 $ additionnel l’année prochaine, ce qui revient à un équilibre budgétaire.

Les terrains vagues desservis et le secteur agricole vivent aussi une baisse de taxes de 2,04 % et 1,15 % respectivement.

« Depuis plusieurs années, la Ville a adopté plusieurs pratiques de bonne gestion, ce qui nous permet d’avoir la marge de manœuvre nécessaire pour annoncer une baisse du compte de taxes pour l’ensemble des contribuables du secteur résidentiel. Cette mesure exceptionnelle fera sûrement plaisir à ceux qui ne l’ont pas eu facile cette année », a déclaré la mairesse Diane Lavoie.

De plus, la Ville a bénéficié d’une subvention de 2,3 M$ du gouvernement du Québec dans le cadre de l’aide accordée aux municipalités pour faire face à la pandémie. La moitié a été utilisée cette année, tandis que l’autre est réservée pour 2021. La Ville prévoit donc un surplus d’au moins 1,1 M$ pour 2020 affirmant qu’il n’y a pas de déficit envisagé. 

Répartitions du budget

Parmi les principales dépenses de la Ville de Beloeil prévues en 2021, les quotes-parts envers les organismes régionaux tels que la MRC de la Vallée-du-Richelieu, l’Autorité régionale de transport ou encore les services de police et d’incendie, représentent 31,8 % du budget total de la Ville, soit 14,9 M$.

La rémunération compte pour 12,8 M$ de dépenses; le service de la dette pour 6,9 M$; les services professionnels, techniques et autres pour 3,8 M$; la location, l’entretien et les réparations pour 3,7 M$; les biens et les matières premières pour 1,3 M$.

Finalement, le budget respecte cinq orientations stratégiques : stimuler le développement économique durable; améliorer la performance et l’efficacité organisationnelle; communiquer de façon interactive avec les citoyens; bonifier l’implantation de mesures environnementales et développer un milieu de vie saine et durable.

Budget des immobilisations

Les prévisions budgétaires pour les immobilisations s’élèvent à 12,2 M$ en 2021.

Les infrastructures de voiries constituent 6,2 M$ d’investissements; les parcs, les espaces verts et les terrains de jeux représentent 2,1 M$; les bâtiments, 1,4 M$ et les aqueducs et égouts, 1 M$.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.