Actualités

Un important complexe de baseball verra le jour à Saint-Constant

Un important complexe de baseball verra le jour à Saint-Constant
Photo : TVRS
Juliette Poireau
le 14 août à 13:45

En point de presse le vendredi 14 août, la Ville de Saint-Constant et plusieurs partenaires ont annoncé la construction d’un complexe de baseball de deux terrains synthétiques, dont un avec un dôme amovible, d’une somme de près de 7 M$.

Situé dans le secteur de la Base plein air de Saint-Constant, ce complexe de baseball est le premier d’une telle envergure à l’échelle provinciale. L’établissement est optimisé pour le baseball, mais pourra également recevoir tout autre sport nécessitant une surface synthétique, comme le soccer, l’athlétisme ou le football par exemple.

« On parle d’un complexe à vocation régionale, provinciale et même nationale. On pourra y accueillir des tournois, y organiser des évènements culturels et sportifs, en plus d’y offrir des heures de locations abordables », détaille le maire de Saint-Constant, Jean-Claude Boyer.

Plus en détail, le complexe sera composé de deux terrains en surface synthétique, soit un pour le midget/junior et un pour le bantam. Un dôme amovible de forme carrée et d’une hauteur de 80 pieds recouvrira le grand terrain, permettant ainsi aux sportifs de jouer et pratiquer été, comme hiver.

Complexe-de-baseball-Saint-Constant.jpg

Ce projet est rendu possible grâce à la création de l’organisme à but non lucratif Complexe de Baseball Saint-Constant qui s’occupe de la planification et de la réalisation. « Notre mission est de doter la Ville de Saint-Constant d’une infrastructure moderne et novatrice pour répondre aux besoins des joueurs de baseball et autres sportifs de la région », a souligné Sébastien Vaillant, le président de l’OBNL.

En effet, le besoin de nouvelles infrastructures et de nouveaux terrains de baseball se fait de plus en plus ressentir à travers le Québec. Maxime Lamarche, le directeur général de Baseball Québec explique : « Le baseball est le sport d’équipe le plus en croissance au Québec. Chaque année, on compte des milliers de nouveaux joueurs, mais on manque de terrains et d’infrastructures. » Selon lui, près de 15 000 nouveaux joueurs se sont ajoutés dans les deux dernières années à travers la province.

Avec plus de 5 000 joueurs sur la Rive-Sud, il s’agit d’une des régions comptant le plus d’adeptes de ce sport. « La Rive-Sud est une des plus grandes régions de baseball, autant au niveau de la popularité que par le nombre de joueurs », affirme Maxime Lamarche. Ainsi, il compte sur ce complexe pour créer un sport-étude plus proche que celui offert à l’école secondaire De Mortagne afin « d’offrir aux jeunes joueurs d’ici de concilier le sport et les études à l’année et leur permettre de se rendre loin dans le baseball ».

Selon l’OBNL Complexe de Baseball Saint-Constant, les travaux devraient débuter au printemps 2021 pour une durée de six mois ou plus. « La prochaine saison intérieure sera possible dès l’automne 2021 et la saison d’été, en 2022 », détaille le maire de Saint-Constant.

La Ville s’engage à reboiser l’endroit après la construction du bâtiment, en plus de respecter la biodiversité et l’environnement de la Base plein air.

Pour le moment, le projet est monté sans subvention, mais le maire Jean-Claude Boyer espère une aide gouvernementale.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.