Actualités

Saint-Bruno-de-Montarville veut accroître la participation citoyenne

Saint-Bruno-de-Montarville veut accroître la participation citoyenne
TVRS
le 19 juin à 12:00

COMMUNIQUÉ: Le conseil municipal de la Ville de Saint-Bruno a adopté sa politique de participation publique lors de la séance tenue le 15 juin dernier. Celle-ci a pour but de favoriser de meilleurs échanges et une plus grande participation des citoyens aux affaires urbaines, et ce, au bénéfice de tous.

La Ville de Saint-Bruno reconnaît l’importance de la contribution des membres de sa collectivité dans les processus décisionnels. Par conséquent, elle désire améliorer l’ensemble de ses pratiques et favoriser de meilleurs échanges avec ceux-ci. La mise en place de conditions favorables à l’enrichissement de notre démocratie participative fait partie des priorités de la Ville.

Cette politique concrétise l’engagement de la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville envers l’intégration des citoyens à la prise de décision et constitue un contrat moral entre le conseil municipal, l’administration et la population montarvilloise.

Son adoption se fait en complémentarité avec le maintien du régime d’approbation référendaire prévu par la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme et ne vise en aucun cas à s’y substituer. Le maintien du processus référendaire et l’adoption d’une politique de participation publique permettront de conserver le pouvoir décisionnel citoyen unique qu’est le référendum et de le compléter par une politique engageant la Ville vers une meilleure prise en compte de la voix citoyenne.

Pour s’adapter à la rapidité des transformations sociales et technologiques de nos sociétés, cette politique donne des orientations et ne se veut pas prescriptive. Elle a pour but de guider la réflexion des élus et de l’administration.

La politique de participation publique peut être consultée sur le site Web de la Ville, à l’adresse stbruno.ca/politique-de-participation-publique.

La politique a été élaborée en sollicitant la participation de plusieurs acteurs municipaux : d’abord la population au tout début du processus et en toute fin, les membres du comité consultatif milieu de vie et le comité consultatif éthique et gouvernance, ainsi que l’administration municipale et les élus via un groupe de travail formé spécifiquement pour accompagner l’élaboration de la politique. Cette politique s’inspire de leurs contributions.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.