Actualités

Rentrée scolaire 2020-2021 : couvre-visage obligatoire dès la 5e année

Rentrée scolaire 2020-2021 : couvre-visage obligatoire dès la 5e année
Juliette Poireau
le 10 août à 16:15

Le port du couvre-visage sera obligatoire dans les écoles primaires et secondaires du Québec pour tous les élèves à partir de la 5e année, a annoncé lundi le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge.

Le masque sera obligatoire pour les jeunes de 10 ans et plus dans le transport scolaire, ainsi que dans les espaces communs des écoles, à l’exception des réfectoires et des salles de classe lorsque les élèves seront assis.

Bien entendu, le port d’un couvre-visage sera obligatoire pour tous les adultes, dont le personnel et les visiteurs.

De plus, les étudiants feront désormais partie d’un seul groupe d’élèves, dans la même classe, durant toute l’année. Ce ne seront plus les jeunes qui changeront de salle selon le cours, mais les professeurs, afin d’éviter le contact entre les étudiants des autres classes et limiter la propagation du virus dans les établissements scolaires.

Advenant qu’un jeune reçoive un test positif de la COVID-19, le gouvernement s’engage à informer l’ensemble des parents, en plus de rappeler les directives à suivre. Un guide sera d’ailleurs transmis à toutes les familles ayant un enfant à l’école pour que « tout le monde ait la même information », affirme le ministre de l’Éducation.

Pour le directeur national de la Santé publique, Dr Horacio Arruda : « Priver les enfants du milieu scolaire est plus néfaste que l’épidémie de COVID-19 elle-même. »

C’est pourquoi le gouvernement garantit un service d’éducation pour tous. Les élèves présentant une condition médicale particulière et ayant en main la preuve d’un médecin auront droit à de l’enseignement à distance qui sera soutenu par le centre de services scolaires concerné, tout comme un enfant vivant avec une personne à risque.

Même scénario en cas de fermeture d’une classe ou d’un établissement complet en raison d’une éclosion, ou pour les élèves testés positifs qui doivent se placer en isolement.

Des réactions d’un ou plusieurs centres de services scolaires de la Rive-Sud sont à venir cette semaine.

À noter que la règlementation du port du masque obligatoire pour les enfants de 10 ans et plus s’applique désormais dans tous les lieux publics fermés de la province, incluant les transports en commun. L’âge minimum était alors de 12 ans jusqu’à présent.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.