Actualités

Parcourir le monde ensemble, pour la Journée de l’alphabétisation familiale!

Parcourir le monde ensemble, pour la Journée de l’alphabétisation familiale!
TVRS
le 07 février à 13:00

COMMUNIQUÉ : Longueuil, le 2 février 2021 - Le Fablier, une histoire de familles, organisme d’alphabétisation familiale pour les parents et leurs enfants de 0 à 12 ans, est fier d’avoir célébrer la Journée de l’alphabétisation familiale, sous le thème « Parcourir le monde ensemble ». Malgré le contexte de pandémie qui sévit et l’impossibilité de se rassembler, les parents membres du Fablier se sont retrouvés virtuellement lors de la Journée qui avait lieu le 27 janvier dernier. Ensemble, ils se sont préparés à réaliser des activités en famille autour de la lecture et de l’écriture à la maison avec leurs enfants!

Pour l’occasion, un magnifique livre a été livré à chaque famille à la maison. Ce livre fut le déclencheur pour stimuler l’imagination des parents pour partir à l'aventure et parcourir le monde en famille! De la rencontre virtuelle entre parents est né une multitude d'idées d’activités d'alphabétisation familiale à réaliser en famille à la maison!

Les familles ont ensuite été invités à nous communiquer des photos, vidéos, textes relatant les moments passés en famille. Il est intéressant de voir la variété d’activités qui ont été réalisées par les familles : recette parents-enfants, bricolage, histoire lue en famille, discussions suite au visionnement d’un documentaire, construction d’igloos, etc. Les témoignages reçus par les familles participantes démontrent l’impact positif de passer des moments privilégiés en famille autour de la lecture et l’écriture. Nous vous invitons à consulter en pièce jointe un petit montage photos de certaines réalisations des familles.

La Journée de l’alphabétisation familiale est célébrée partout à travers le Québec et le Canada à chaque année, le 27 janvier. Malheureusement, l’analphabétisme est une réalité encore beaucoup trop présente puisque plus d’un million de personnes de 16 à 65 ans au Québec éprouvent de grandes difficultés avec l’écrit1. « Pour nous, cette journée est primordiale pour sensibiliser la population à l’importance de la prévention de l’analphabétisme et pour encourager toutes les familles à consacrer un moment à des activités d’alphabétisation en famille, favorisant le désir d’apprendre », souligne Sonia Desbiens, coordonnatrice du Fablier.

Plusieurs idées d’activités toutes simples et agréables peuvent être réalisées en famille : lire ou raconter une histoire, faire du karaoké, cuisiner ensemble une nouvelle recette, jouer avec la pâte à modeler, jouer aux cartes ou d’un jeu de société, faire la liste d’épicerie, raconter ou créer des devinettes, etc.

Enfin, la population est aussi invitée à profiter de cette journée consacrée à l’alphabétisation familiale pour soutenir la mission de notre organisme en faisant un don par le biais de notre site internet au www.lefablier.org ou en communiquant avec nous au (450) 616-0620. Chaque don recueilli est un réel soutien à notre mission d’alphabétisation familiale.

1 Selon les résultats du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes, 2012.

Diapositive1.JPG

Diapositive2.JPG

À propos du Fablier

Établi à Longueuil depuis 1996, le Fablier offre aux parents et aux enfants âgés de 0 à 12 ans de son territoire des activités d’alphabétisation familiale dans un milieu de vie chaleureux, visant à accompagner les parents dans leur rôle de premier éducateur et à les outiller afin de prévenir l’analphabétisme. Pour en savoir plus sur le Fablier, consultez notre site internet au www.lefablier.org.

Source : Sonia Desbiens, coordonnatrice, Le Fablier / 450 616-0620


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.