Actualités

Ouverture de l’écocentre à La Prairie

Ouverture de l’écocentre à La Prairie
TVRS
le 02 avril à 13:00

COMMUNIQUÉ: La Ville de La Prairie a procédé, le 19 mars dernier, à l’ouverture de son écocentre. Ce nouvel établissement, situé au 1100, chemin Saint-José, est de même envergure que les plus importants écocentres en Montérégie autant par sa taille que par les services qui y sont offerts.

Véritable plus pour les citoyens, l’écocentre leur permettra désormais de se départir des produits, des matières et des matériaux qui ne sont pas ramassés lors des collectes traditionnelles, et ce, de manière écologique.

L’environnement et le développement durable sont des valeurs importantes pour la Ville de La Prairie. En mettant en place l’écocentre, le conseil municipal a un objectif en tête : en faire un lieu accessible et surtout utilisé par les citoyens. Cet écocentre permettra non seulement de détourner des sites d'enfouissement des tonnes de matières, mais leur donnera également une deuxième vie! - Donat Serres, maire

Cinq visites gratuites sont accordées annuellement par adresse civique résidentielle, et ce, peu importe le véhicule utilisé. À compter de la sixième visite, des frais sont applicables selon le volume du chargement.

Jusqu’au 31 mars, les résidents pourront se rendre à l’écocentre les vendredis de 11 h à 18 h ainsi que les samedis et les dimanches de 9 h à 16 h. À compter du 1er avril, l’horaire estival entrera en vigueur : les jeudis et les vendredis de 11 h à 18 h ainsi que les samedis et les dimanches de 9 h à 16 h, à l’exception des jours fériés où le site sera fermé. Aussi, il est recommandé d’arriver au moins 30 minutes avant la fermeture.

Qui dit écocentre, dit également nouvel emplacement pour les conteneurs de carton. Les citoyens devront donc maintenant déposer leurs boîtes de carton démontées à l’écocentre durant les heures d’ouverture. En contrepartie, le carton, tout comme les produits suivants, seront acceptés gratuitement en tout temps et ne seront pas comptabilisés dans les visites annuelles :

  • matériel électronique et informatique;
  • métaux et ferraille;
  • peinture et huile;
  • pneus sans les jantes;
  • béton et asphalte;
  • halocarbures;
  • plusieurs résidus domestiques dangereux.

À noter que les entrepreneurs et les commerçants ne sont pas autorisés à y déposer leurs matières.

En ce contexte de pandémie, la Municipalité adhère, bien sûr, aux directives de la Santé publique. Les citoyens sont donc invités à porter le masque de procédure ou le couvre-visage et à suivre les consignes des préposés de l’écocentre.

 
DES GESTES SIGNIFICATIFS

Les dernières années ont vu naître plusieurs projets qui témoignent du virage vert que la Ville a entrepris : développement d’un écoquartier en collaboration avec les citoyens, numérisation à la cour municipale, achat de véhicules électriques, ajout de bornes de recharge sur une base annuelle, aménagement d’un nouveau jardin communautaire, collectes de branches et de sapins, mise en place de deux lieux de dépôt du verre, encadrement de la marche au ralenti des véhicules (campagne Wô les moteurs!), nouveau règlement interdisant l’arrosage des allées de maison, des entrées d’auto et des trottoirs, développement d’une application mobile citoyenne (lancement prévu cette année), impression des outils de communication sur du papier environnemental et publication de plusieurs autres en version numérique, etc.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.