Actualités

Nouvelle étape vers le futur centre-ville de Candiac

Nouvelle étape vers le futur centre-ville de Candiac
Image : Ville de Candiac
Juliette Poireau
le 27 mai à 15:30

À la suite d’un processus de réflexion qui a duré plus de deux ans, le Programme particulier d’urbanisme (PPU) du centre-ville Montcalm de la Ville de Candiac est sur le point d’être présenté à la population.

Avant, les citoyens sont appelés à répondre à un sondage en ligne jusqu’au 29 mai afin de s’assurer que le futur centre-ville Montcalm correspond aux priorités de l’ensemble des citoyens. La Ville souhaite partager sa vision et valider avec la population les grandes orientations qui façonneront ce nouveau milieu de vie à échelle humaine.

Le sondage demande aux citoyens de hiérarchiser les installations qui feront du futur centre-ville un endroit respectueux de l’environnement, comme des bâtiments écologiques, des îlots de fraîcheurs, des stationnements verts, un réseau cyclable, etc.

La population est ensuite invitée à se prononcer sur ce qui confectionnera un centre-ville animé et économiquement responsable et durable, comme la présence de commerces de proximité, d’espaces de bureaux, du transport actif, d’un marché public, de la mixité des bâtiments, de l’organisation d’activités culturelles, etc.

Finalement, le sondage demande aux répondants de prioriser les infrastructures publiques qu’ils souhaiteraient voir au centre-ville Montcalm, dont des espaces communautaires, un complexe aquatique, une place publique, un espace socioculturel, des jardins communautaires, une école, une aire de détente, du transport collectif adapté, etc.

Ce sondage constitue la première étape d’une vaste démarche de consultations qui impliquera l’ensemble des parties prenantes, y compris les citoyens, au fur et à mesure de l’avancement et de la mise en œuvre du projet.

Rappelons que le futur centre-ville de Candiac sera localisé au sud de l’ancien parc industriel Montcalm. Avec la proximité du terminus d’autobus et de nombreux commerces avoisinants, cet emplacement est idéal pour développer un milieu de vie à échelle humaine, selon la Ville qui ne possède aucun secteur représentant un cœur historique, un milieu de vie actif ou un centre décisionnel.

En croissance depuis l’adoption du PPU 2015, le territoire du sud de la rue Montcalm a déjà entamé sa transformation, notamment avec le terminus d’autobus exo Candiac-Montcalm et la revitalisation du Square Candiac, un vaste projet mixte et intergénérationnel comprenant 1 400 nouvelles unités d’habitation, dont des immeubles à logements, une résidence pour personnes âgées et des maisons unifamiliales.

La vision mise sur un quartier en symbiose avec la nature qui se façonne aux alentours de la station de transport collectif. Le projet s’inscrit dans le Plan stratégique de développement 2018-2033 de Candiac qui oriente le développement du territoire dans une perspective durable, en se basant sur les pratiques d’urbanisme qui s’articulent autour des grands principes du TOD (Transit Oriented Development).

 « Par cette vision, Candiac souhaite insuffler une nouvelle vie à ce secteur en mutation pour implanter au cours de la prochaine décennie un quartier central animé et dynamique à l’endroit même où tout a commencé il y a 64 ans. Cette volonté est en voie de concrétisation à travers l’adoption du PPU. D’ici 2033, ce secteur historique et névralgique se transformera pour devenir le cœur battant de Candiac, là où la vie circule, les activités s’articulent et les citoyens se rencontrent », a déclaré le maire Normand Dyotte.

À lire aussi :

Candiac présente son Plan stratégique de développement 2018-2033 en vidéos

Candiac dévoile son quartier TOD 


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.