Actualités

Longueuil : Plus de 100 projets à venir dans les trois prochaines années

Longueuil : Plus de 100 projets à venir dans les trois prochaines années
IMAGE : TVRS
Juliette Poireau
le 07 juillet à 10:30

Incluant 122 projets, le Programme triennal d’immobilisations (PTI) 2022-2023-2024 de la Ville de Longueuil a été adopté mardi par les membres du conseil municipal, soit en été plutôt qu’en automne. Une première dans l’histoire de Longueuil.

Cette centaine de projets représente des investissements de 621 millions de dollars pour les trois prochaines années.

De cette somme, 168,2 M$ seront dédiés à l’amélioration du réseau routier, et peu plus de 100 M$ à la modernisation des infrastructures en eau potable et usée, incluant la poursuite de la mise en œuvre de la Stratégie de l’eau adoptée en 2020 visant à assurer l’efficience et la qualité des services de l’eau à travers l’agglomération de Longueuil.

Parmi les autres investissements prévus : 78,7 M$ seront injectés dans des projets culturels et de loisirs, dont la création du complexe culturel ; 56,9 M$ serviront à actualiser les installations souterraines ; 48,2 M$ sont réservés pour les parcs et les espaces verts et 14 M$ pour la plantation d’arbres et le verdissement du territoire.

Les 152 M$ restants seront utilisés pour d’autres investissements.

Le volet agglomération sera soumis pour adoption au conseil d’agglomération jeudi 8 juillet.

Année prochaine

Dès 2022, 244 M$ seront investis dans différents projets du PTI, dont la réfection des routes, la modernisation des aqueducs et des égouts et la mise à niveau de l’éclairage des rues au DEL.  

Plusieurs rénovations et constructions sont prévues en 2022, notamment la construction du complexe aquatique de Longueuil, de la Maison des aînés de Longueuil et d’une nouvelle caserne à Brossard, ainsi que la restauration de la piscine Olympia.

Une trentaine de millions de dollars permettront de remplacer et d’acquérir des équipements pour la sécurité publique et les travaux publics.

Les parcs et les espaces verts seront bonifiés à hauteur de 25 M$ d’investissements en 2022, incluant la conception et l’amélioration de terrains sportifs, le réaménagement des boisés urbains et la plantation d’arbres, la restructuration des aires de jeux pour enfants, et l’aménagement et la réfection des parcs-nature et riverains

Et puis, plus de 30 M$ seront investis pour le développement des technologies de l’information et de la communication, dont la refonte des systèmes financiers et le rehaussement technologique, ainsi que pour le développement du territoire, soit le centre-ville de Longueuil et la phase 4 du projet résidentiel Faubourg Cousineau.

« Le Programme triennal d’immobilisations permettra à Longueuil de construire son avenir de façon responsable, tout en favorisant une relance économique durable dans le contexte postpandémie. Tous les projets qui figurent sur la table à dessin visent à accroître la qualité de vie pour l’ensemble des citoyens de notre ville et de notre agglomération qui sont et seront toujours au cœur de nos projets », a déclaré la mairesse de Longueuil, Sylvie Parent.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.