Actualités

Longueuil Ensemble dévoile ses engagements en matière de logement

Longueuil Ensemble dévoile ses engagements en matière de logement
Ville de Longueuil / IMAGE : TVRS
Juliette Poireau
le 08 octobre à 09:30

Longueuil Ensemble, parti de la candidate à la mairie de Longueuil, Josée Latendresse, dévoile ses engagements en matière de logement.

« Chaque citoyen devrait être en mesure d’être logé convenablement à Longueuil, exprime Josée Latendresse. J’entends prendre des moyens concrets pour stopper la dégradation des conditions de vie et d’habitation des Longueuillois. »

C’est au lendemain de l’annonce de l’engagement commun entre la candidate à la mairie de Longueuil Catherine Fournier et son homologue lavallois Stéphane Boyer concernant la tenue d’un sommet panquébécois sur l’habitation que Longueuil Ensemble a communiqué ses engagements pour le logement.

La crise du logement se fait ressentir partout au Québec. À Longueuil, près de 2 000 ménages sont en attente d’un logement abordable, alors que le taux d’inoccupation du territoire est de 1,3 %. Entre la pénurie de logements, l’augmentation des prix des loyers et la surchauffe immobilière, de nombreux citoyens font de l’accès à l’habitation une priorité dans la campagne municipale.

Ainsi, Longueuil Ensemble propose plusieurs solutions pour faire face à cette crise, notamment construire au moins 1 500 nouveaux logements sociaux et abordables dans les quatre prochaines années pour diminuer de 50 % le nombre de ménages sur les listes d’attente. Nécessitant plus de 50 millions de dollars d’investissement, Josée Latendresse s’engage à réclamer ce montant auprès des différents paliers gouvernementaux.

Le parti prévoit également un gel du compte de taxes pendant quatre ans afin de « ne pas fragiliser les acquis » des citoyens.   

Les autres engagements sont d’accélérer le traitement des projets de logements sociaux, abordables et coopératifs en attente; de soutenir les initiatives d’acquisition et conversion d’édifices privés en organisme à but non lucratif pour les citoyens à faible revenu et de faciliter la transformation bigénérationnelle.

Concernant les nouveaux développements qui incluent des démolitions et des rénovations, Longueuil Ensemble entend instaurer un règlement qui priorise la mixité au sein des nouveaux développements et offrir un programme de rénovation : logement et première maison.

À lire aussi :

Sommet sur l'habitation : Réactions des autres partis longueuillois

Deux candidats à la mairie de villes voisines s'engagent ensemble pour l'habitation


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.