Actualités

Sommet sur l’habitation : Réactions des autres partis longueuillois

Sommet sur l’habitation : Réactions des autres partis longueuillois
Ville de Longueuil / IMAGE : TVRS
Juliette Poireau
le 06 octobre à 16:00

À la suite de l’annonce d’un engagement conjoint entre la candidate à la mairie de Longueuil Catherine Fournier et le candidat à la mairie de Laval Stéphane Boyer sur l’habitation, les autres partis politiques longueuillois réagissent.

En réaction avec les idées pour répondre à la crise du logement énoncées ce matin par la cheffe de Coalition Longueuil, le candidat à la mairie de Longueuil Jean-Marc Léveillé pour Longueuil Citoyen pense : « Longueuil devrait d’abord bien utiliser les leviers dont elle dispose pour aider l’accès à la propriété, comme l’Office municipal d’habitation de Longueuil (OMHL), sans chercher d’excuses au manque de volonté politique des dernières années. »

Sur l’idée de l’utilisation des fiducies d’utilité sociale (FUS), Jean-Marc Léveillé soulève que cette mesure ne peut impliquer le secteur privé. « Cela signifie que les projets doivent être entièrement subventionnés, explique-t-il. Le public et les fiduciaires assumeraient donc seuls tous les risques, et les coûts pour les contribuables seront encore plus élevés par projet. »

Dans son programme électoral, Longueuil Citoyen veut accélérer la mise en chantier de logements sociaux et abordables sur le territoire, identifier les terrains et bâtiments municipaux à convertir et exiger des gouvernements provincial et fédéral plus de financement pour répondre aux besoins de logements sociaux à Longueuil, notamment grâce au droit de préemption.

Action Longueuil

Pour sa part, le chef d’Action Longueuil, Jacques Létourneau, s’est exprimé : « La proposition de Coalition Longueuil est pour nous encore un projet qui va mettre en place une structure administrative régionale plutôt que des services directs et concrets aux citoyens. Je réitère que la solution est le Sommet de l’habitation que je convoquerai rapidement après mon élection. »

En effet, Action Longueuil promet dans sa plateforme électorale de tenir un Sommet sur l’habitation avec toutes les parties prenantes. De plus, le parti s’engage à construire 2 000 nouveaux logements sociaux et abordables au cours des quatre prochaines années, et réaliser le projet Opération Accès Habitation pour diversifier l’offre de logements.

Longueuil Ensemble

« Actuellement, Mme Fournier nous prouve qu’elle mélange son rôle de député et celui d’une candidate à la mairie d’une ville, déclare Josée Latendresse, cheffe de Longueuil Ensemble. Elle nous démontre, encore une fois, le peu de connaissance qu’elle a des rôles et responsabilités d’une ville. On a de plus en plus l’impression, avec ce genre d’annonce, que le passage de Mme Fournier en politique municipale fait partie d’un cheminement professionnel et non de sa destination finale. »

Longueuil Ensemble dévoilera ses engagements en matière de logement dans les prochains jours.

À lire aussi :

Deux candidats à la mairie de villes voisines s'engagent ensemble pour l'habitation


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.