Que cherchez-vous?

Les lauréats des Grands Prix du livre de la Montérégie 2020

Samedi 10 octobre 2020 13:00 Juliette Poireau

COMMUNIQUÉ : Longueuil, 5 octobre 2020 – À lire : les auteurs de la Montérégie qui se distinguent, certains depuis de nombreuses années!

À lire en littérature générale : Miniatures indiennes, prix Arlette-Cousture 2020, de François Hébert (Éditions Leméac).

Ce prix annuel est décerné à l’auteur(e) d’un roman, d’un récit littéraire ou d’un recueil de nouvelles.

Le jury s’est exprimé en ces termes sur l’œuvre particulièrement originale : « Miniatures indiennes est un livre déroutant qui propose un voyage dont la destination est sans cesse changeante. Composé de multiples fragments, le récit se construit petit à petit et file tel un court-métrage d’animation au cinéma. François Hébert n’écrit pas le voyage, le « voyage est dans l’écriture ». Le pouvoir d’évocation de l’auteur est grand et sa langue, inventive. »

Détenteur d’un doctorat sur l’œuvre d’André Malraux, François Hébert enrichit la famille littéraire québécoise depuis longtemps.  Il fut professeur de littérature à l'Université de Montréal durant 30 ans, directeur la revue Liberté, critique littéraire au Devoir et à Radio-Canada. Il a également publié romans, essais et poèmes tout en donnant des ateliers d’écriture. François Hébert fut finaliste à divers prix, dont le prix Jean-Éthier-Blais, qui met en valeur un ouvrage de critique littéraire sur une œuvre de littérature québécoise francophone, le prix Alfred-Desrochers (poésie), le prix du Festival International de la Poésie de Trois-Rivières et le prix Spirale de l'essai. En 2019, il a non seulement publié Miniatures indiennes, mais aussi Des conditions s’appliquent (2019), livre de poésie.

À lire en littérature jeunesse : Dernier départ pour l’Ailleurs, prix Bernadette-Renaud 2020, de Nadine Descheneaux (Soulières éditeur).

Ce prix bisannuel est décerné à l’auteur d’un texte jeunesse.

Le jury a été touché par ce récit au ton intime et authentique : « Une plongée poétique introspective dans les méandres de la sensibilité d’une adolescente en proie aux questionnements identitaires par une métaphore de l’aéroport, symbole d’enfermement sur soi, d’anonymat, mais aussi de liberté et de possibilités. La finale lumineuse promet un espoir, une nouvelle vision du monde et de soi. L’écriture au je donne une dimension intimiste et universelle à ce questionnement. »

Journaliste et écrivaine, Nadine Descheneaux écrit beaucoup pour la jeunesse. Elle effectue une centaine animations annuelles dans les écoles du Québec, du Nouveau-Brunswick et de l’Ontario. L’auteure a été finaliste plusieurs fois à divers prix littéraires : au Prix du Grand Public Salon du livre/La Presse 2010, au Tamarac express (2013 et 2015), au Hackmatack (2015-2016), Prix Peuplier (2016), Prix Espiègle (2019 et 2020), quatre fois Sélection Communication-jeunesse (2013 et 2015), cinq fois boursière du Conseil des arts de Longueuil (2011, 2015, 2016, 2018, 2020). Elle fut aussi deux fois récipiendaire d’un Grand Prix du livre de la Montérégie en littérature jeunesse. L’ensemble de ces honneurs porte à croire qu’elle incarne la vraie jardinière, elle qui fait toujours une analogie, dans ses ateliers auprès des jeunes, entre le métier d’auteure et celui de jardinier.

À lire en poésie : Sudan et Najin et Fatu , prix Rina-Lasnier 2020, de Mathieu Blais (Éditions de l’Hexagone).

Ce prix bisannuel est accordé à l’auteur d’une œuvre poétique.

Son dernier ouvrage de poésie a forcé l’admiration du jury : « Un livre d’une créativité verbale et d’une puissance expressive qui forcent l’admiration. Placé sous le signe de la fable, ce recueil prend une ampleur étonnante par son audace où se mélangent l’onirisme souvent cauchemardesque, parfois euphorique et le réalisme le plus terre-à-terre. On entre dans une langue et dans un monde inouïs. »

Titulaire d’un doctorat en études littéraires, le poète, romancier et nouvelliste enseigne la littérature au cégep Édouard-Montpetit. Il a remporté le même prix Rina-Lasnier en 2014 et 2016 et ses romans La liberté des détours et Francoeur ont été finalistes en 2016 et 2019 au prix Arlette-Cousture. Cette année, Mathieu Blais est semi-finaliste au Prix du récit RadioCanada 2020 et finaliste au Prix de la nouvelle Radio-Canada 2020. Ce n’est que coutume chez lui : de 2007 à aujourd’hui, il fut 13 fois finaliste ou semi-finaliste aux prix littéraires récit, nouvelle ou poésie de Radio-Canada. Mathieu Blais vient de faire paraitre un poème dans la revue internationale de poésie contemporaine Place de la Sorbonne et un autre dans la revue belge Traversées.

Pour connaître les finalistes : www.auteursmonteregie.com

Les membres des jurys :  

Prix Arlette-Cousture

Shanti Van Dun – auteure,finaliste au prix Arlette-Cousture 2019

Marcel Poirier – responsable du cercle de lecture Françoise-Loranger

Linda Moisan – bibliothécaire 

Prix Bernadette-Renaud

Marie-Josée Soucy – auteure jeunesse, finaliste au prix Bernadette-Renaud 2018

Estelle Benoît – enseignante en français retraitée

Claudia Riendeau – bibliothécaire jeunesse

Prix Rina-Lasnier

Jacques Boulerice  – romancier, poète, spécialiste du conte, professeur de littérature retraité

Pierre Ouellet – poète, romancier et essayiste

Jonathan Lamy – poète, professeur à l’université du 3e âge

 

Source : Martine Richard / aamonteregie@gmail.com / 450 321-9558

Association des auteurs de la Montérégie (AAM)

 

 

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager