Programmation 2026 de la Ville de Candiac du Sentier des arts
|
| Image : Ville de Candiac |
COMMUNIQUÉ - Le moment est venu de dévoiler les expositions qui illumineront le musée à ciel ouvert du parc André-J.-Côté à Candiac en 2026.
Au cours de la prochaine année, les citoyens auront l’occasion d’admirer cinq captivantes expositions, mettant chacune en vedette une trentaine d’œuvres d’artistes talentueux.
Voici la programmation du Sentier des arts dès janvier :
Rémi Thibault | Illustration
Exposition Les Zours
14 janvier au 10 mars 2026
Cette série de cartoons met en scène des ours polaires aux prises avec les conséquences du réchauffement climatique causé par les énergies fossiles. Roi incontesté de l'Arctique, l’ours polaire n’a jamais connu qu’un seul prédateur : l’Homme. Et cela est encore plus vrai aujourd’hui alors qu’Homo Sapiens (!) menace même la survie de sa propre espèce. Une histoire à suivre.
Julie Gagnon | Techniques mixtes
Exposition Fragment d'un territoire
11 mars au 12 mai 2026
Fragment d’un territoire rassemble des œuvres centrées sur les lieux abandonnés. L’artiste transforme des photographies fragmentées de voyages, enrichies d’aquarelle, de peinture et de retouches numériques, pour créer des espaces à la fois mémoriels et imaginaires. L’exposition invite à réfléchir au passage du temps et à la poésie des lieux désertés, entre mémoire et renouveau.
Ville de Candiac | Symposium : Courant d’art
13 mai au 16 juin 2026
Retrouver les œuvres des lauréats de l'édition 2025 du Symposium : Courant d'art.
Mention OR offerte par la Ville de Candiac : Renata Minko
Mention ARGENT offerte par la Ville de Candiac : Julie Gauthier
Mention BRONZE offerte par la Ville de Candiac: Samuel Olivier (Candiacois)
Mention Fondation Hélène-Sentenne offerte par la FHS : Frédérique Peuziat
Prix du public offert par la FHS : William Caron (Candiacois)
Christine Larivière | Peinture à l’huile
Exposition Ensemble
17 juin au 18 août 2026
À travers cette exposition, l’artiste observe le quotidien et les gestes partagés entre les gens. Elle capte des scènes simples : deux jeunes filles sautant à la corde, un enfant qui apprend à pédaler, des travailleurs qui chargent un camion ou des passants dans une rue. Ces moments, universels, révèlent combien être ensemble est essentiel au bien-être de chacun. À travers sa collection, elle cherche à montrer l’importance de ces liens invisibles qui unissent toutes les personnes, ici ou ailleurs dans le monde.
Chantal Bourque
Exposition Portraits d’arbres
19 août au 3 novembre 2026
À travers cette exposition, l’artiste propose une promenade contemplative où chaque toile révèle la singularité d’un arbre : son port, ses textures, ses forces et ses histoires. Les œuvres présentent les arbres comme des êtres vivants uniques, porteurs de mémoire, invitant le public à se recentrer et à ressentir le bien-être et la sérénité que la nature offre.
