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LÉEO ou REM? Le meilleur mode de transport structurant pour la Rive-Sud est à l’étude

Mercredi 03 février 2021 12:45 Juliette Poireau

Contacté par TVRS, le ministère des Transports du Québec (MTQ) mentionne que le bureau de projets CDPQ Infra est à étudier « le meilleur mode de transport structurant » pour la Rive-Sud.

La semaine dernière, on apprenait que le CDPQ se disait en faveur d’un prolongement du Réseau express métropolitain (REM) à Longueuil, plus précisément dans l’axe du boulevard Taschereau.

Bien que le tracé d’une troisième phase du REM concorde avec celui du projet de tramway LÉEO (Lien électrique est-ouest) de la mairesse de Longueuil, Sylvie Parent, une différence est notable : la Ville de La Prairie est exclue.

En effet, le trajet de LÉEO se rendait jusqu’au stationnement incitatif de La Prairie, ce qui desservirait la grande Rive-Sud d’est en ouest par le boulevard Taschereau.

Selon le maire de La Prairie, Donat Serres, « La Prairie devrait faire partie du prolongement du REM » si c’est ce mode de transport qui est finalement choisi pour traverser la Rive-Sud. « Cela contribuerait au développement économique de la MRC de Roussillon, ajoute-t-il. Mais avec ce qu’on entend en ce moment, on se sent vraiment laissé pour compte ».

Le ministère des Transports du Québec confirme que le bureau de projet de la CDPQ Infra « est à déterminer le meilleur mode de transport et le meilleur tracé » pour desservir la Rive-Sud.

Tous les détails concernant le développement d’un nouveau mode de transport structurant sur la Rive-Sud seront connus au courant de l’année, selon le MTQ et le bureau du REM.

« Mon souhait le plus cher est la concrétisation rapide d’un projet efficace à moindre coût pour les citoyens, et ce, peu importe le mode électrique structurant. J’ai confiance que la CDPQ Infra fournira les études appropriées de tracé et du mode structurant qui répondra aux besoins de la population », réagit pour sa part la mairesse Sylvie Parent.

Pour elle, le projet présenté l’année dernière est « bien plus qu’une infrastructure en transport collectif, c’est aussi une vision de développement, de densification, de requalification et de verdissement jamais vu », faisant ici référence à la vision La Rive-Sud me transporte qui inclut le projet LÉEO et le réaménagement du boulevard Taschereau.

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