Actualités

Le projet de la Maison de l’Accueil va bon train

Le projet de la Maison de l’Accueil va bon train
La Maison de l'Accueil sera établie à proximité de la station de métro Longueuil-Université-de-Sherbrooke. / IMAGE : TVRS
Juliette Poireau
le 05 octobre à 11:30

Un conseil d’administration provisoire a été formé dans le cadre du projet de la Maison de l’Accueil, un milieu de vie communautaire au sein du futur centre-ville de Longueuil.

Le conseil d’administration est composé d’un président, Luc Barsalou, d’une vice-présidente, Claudia Beaudin, d’une secrétaire, Élise Tessier, et d’une trésorière, Marie-Édith Trudel.

Depuis le 8 juillet dernier, la Maison de l’Accueil existe juridiquement. Toutefois, sa fondation sera officielle le 30 novembre prochain lors d’une assemblée générale.

L’avancement du projet va bon train, selon Élise Tessier. En effet, le projet vient de recevoir une subvention de 151 000 $ sur deux ans provenant du Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS). Ce montant va aider à renforcer la mobilisation citoyenne autour de la Maison de l’Accueil. « On souhaite voir des idées émergées au sein de la Maison elle-même pour toujours mieux desservir la population, soutient Élise Tessier. Déjà plusieurs propositions ont été émises lors de nos rencontres publiques, et la contribution va nous permettre de les réaliser. »  

La Maison de l’Accueil se veut un lieu d’accueil au sens large avec une complémentarité de services, autant en employabilité, en intégration des immigrants, en ressources financières, en prévention, etc. Un jalon important de la gamme de services de ce projet est l’offre de nouvelles places en Centre de la petite enfance (CPE).

En effet, le CPE L’Attrait Mignon a l’autorisation de développer un projet de 80 nouvelles places, dont 20 pour les poupons, dans le quartier Saint-Jude, à proximité de la station de métro. L’organisation a jusqu’au 23 août 2023 pour recevoir les enfants dans sa prochaine installation selon l’échéancier du ministère de la Famille.

« Actuellement, plus de 1 000 noms se trouvent sur sa liste d’attente d’enfants du CPE L’Attrait Mignon, donc ce sont des places qui sont plus qu’attendues », mentionne Claudia Beaudin.

Les membres du conseil d’administration provisoire de la Maison de l’Accueil souhaitent un aboutissement du projet en août 2023, soit en même temps que l’ouverture du nouveau CPE.

Bientôt une nouvelle administration municipale

Dans le cadre des élections municipales, les membres du CA ont présenté le projet de la Maison de l’Accueil aux quatre candidats à la mairie de Longueuil dans le but d’échanger sur un appui potentiel qu’ils pourraient accorder au projet en vue d’en favoriser la réalisation en respectant les conditions de succès.

Les conditions de succès du projet sont, entre autres, l’acquisition d’un terrain de 20 000 pieds carrés à proximité de la station de métro Longueuil-Université-de-Sherbrooke et l’accompagnement de la Ville de Longueuil dans la réalisation d’un montage financier.

 « Les candidats ont tous apprécié leur rencontre et estiment que le projet de Maison de l’Accueil est structurant et apte à contribuer à la vie sociocommunautaire des citoyens et de citoyennes de Longueuil, explique Luc Barsalou. Tous restent ouverts à appuyer le projet, tout en tenant compte des limites des possibilités financières et politiques de la Ville.

Les personnes intéressées à s’impliquer dans le projet peuvent devenir membres en remplissant un formulaire d’adhésion. Les citoyens sont pour leur part invités à réfléchir sur ce qu’ils aimeraient trouver dans la future Maison de l’Accueil.  

À lire aussi :

La communauté appuie le projet de Maison de l'Accueil

Un pas de plus vers la Maison de l'Accueil de Longueuil 

Nouvelle étape vers le projet de la Maison de l'Accueil à Longueuil 

L'étude de viabilité de la Maison de L'Accueil de Longueuil déposée

Une nouvelle étape franchie dans le projet de la Maison de l'Accueuil au centre-ville de Longueuil


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.