Actualités

Nouvelle étape vers le projet de Maison de l’accueil à Longueuil

Nouvelle étape vers le projet de Maison de l’accueil à Longueuil
Photo : Gracieuseté
Juliette Poireau
le 26 octobre à 15:00

L’organisme communautaire le Carrefour le Moutier verse 25 000 $ au projet de la Maison de l’accueil, un projet collectif qui se veut être un pôle de services sociocommunautaires au sein du futur centre-ville de Longueuil.

C’est dans le cadre d’une soirée-bénéfice pour son 50e anniversaire que le Carrefour du Moutier a pu contribuer avec cette subvention.

Il s’agit d’une nouvelle étape vers la réalisation de ce projet, tandis que l’étude de viabilité a été déposée en juillet dernier auprès de la Ville de Longueuil, démontrant la faisabilité du projet. Une étude réalisée grâce à la Bourse d'entrepreneuriat du Pôle de l'économie sociale.

Pour une réussite, la Maison de l’accueil doit avoir un espace suffisant, estimé à plus de 20 000 pieds carrés, pour offrir une gamme de services sociocommunautaires variés. Également, la Ville de Longueuil est appelée à accompagner les partenaires dans les démarches financières pour l’acquisition d’espace et l’opération des services.  

Concernant l’accompagnement de la Ville de Longueuil dans la réalisation du projet, le Carrefour le Moutier affirme ressentir une « ouverture de la part de la Ville ». Toutefois, des « discussions sont toujours encore pour déterminer les possibilités de contribution », précise Héléna Roulet, adjointe à la direction du Carrefour le Moutier.

Les 25 000 $ serviront, avec d’autres sources de financement, aux prochaines étapes du projet, dont l’élaboration du montage financier et d’un plan d’affaires. De plus, ce montant permettra « d’engager un chargé de projet comme soutien à la coordination », détaille Héléna Roulet.  

Le Carrefour le Moutier a fait plusieurs demandes de financement, dont une deuxième à la Bourse entrepreneuriat du Pôle de l’économie sociale pour la phase 2 du projet, ainsi qu’une au programme de Développement de l’économie sociale de la Ville de Longueuil.

La Maison de l’accueil souhaite établir un projet d’immobilier collectif regroupant de nombreux services communautaires, tels un centre de petite enfance, des services d’accueil, d’installation et d’employabilité pour les nouveaux arrivants, ou encore des services en matière d’aide au logement, de gestion des finances personnelles, de soutien aux personnes ainées, d’accompagnement de personnes vivant une détresse sociale ou psychologique, etc.

Plusieurs organismes ont déjà manifesté leur intérêt de s’installer dans les locaux de la Maison de l’accueil, notamment le Carrefour le Moutier, l’ACEF Rive-Sud, Alliance Carrière Travail et un Centre de la petite enfance.

Pour le Carrefour le Moutier, l’emplacement idéal pour la Maison de l’accueil serait au centre de la Place Charles-Lemoyne, aux abords du métro. « Rien n’est encore certain, il s’agit d’un travail de collaboration avec le promoteur », assure l’adjointe.

« L’objectif est de mettre en place la Maison de l’accueil au cœur du futur centre-ville afin de déployer un pôle de services sociocommunautaires dans ce milieu de vie », soutient Héléna Roulet.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.