Actualités

Le directeur du SPAL reçoit une Médaille de la paix

Le directeur du SPAL reçoit une Médaille de la paix
Image : YMCA
Juliette Poireau
le 03 décembre à 10:25

Le directeur du Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL), Fady Dagher, est l’un des lauréats 2020 des Médailles de la paix du YMCA en tant que « Coup de cœur ».

Ce prix lui revient notamment pour avoir initié le Projet Immersion : le retour à la réalité qui a permis à une trentaine de policiers du SPAL de s’introduire dans la communauté, sans arme ni uniforme, dans le but de mieux comprendre les réalités vécues par les populations les plus vulnérables.

« Mon but ultime était que mes policiers puissent saisir les réalités de la communauté qu’ils desservent au quotidien, mais qui n’ont pas le temps de saisir lors des interventions d’urgence », soutient Fady Dager dans une vidéo explicative dédiée au YMCA. En d’autres termes, il mentionne avoir souhaité « créer une rencontre » entre ces deux humains que sont le policier et le citoyen.

Ce projet, qui jumelait policiers et intervenants communautaires, visait à briser les barrières et mieux concilier prévention et intervention.  

Actuellement, le directeur souhaite instaurer dans son organisation un modèle de police de concertation afin de miser sur la prévention en collaborant avec le milieu communautaire et en agissant davantage sur le terrain auprès des citoyens et des partenaires.

Dans la même optique, le SPAL et le CISSS de la Montérégie-Est ont récemment lancé le projet pilote Équipe de soutien en intervention psychosociale (ÉSIP) qui vise à améliorer les interventions des policiers lors de situations de crise et à faciliter l’accès pour des clientèles vulnérables à des services adaptés à leurs besoins.  

Fady Dagher a également élaboré la première politique au Canada en matière de profilage racial et social.

Titulaire d’une maîtrise en administration des affaires pour cadres de l’Université McGill — HEC Montréal, Fady Dagher cumule plus de 28 années d’expérience dans le milieu policier et dirige le SPAL depuis 2017.

Médailles de la paix YMCA

Depuis 33 ans, les Médailles de la paix YMCA honorent des citoyens et des entreprises qui contribuent à bâtir des communautés plus solidaires et harmonieuses. L’évènement permet aussi d’amasser des fonds pour la Fondation YMCA afin d’aider les jeunes à réussir, à l’école comme dans la vie.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.