Actualités

La communauté appuie le projet de la Maison de l’Accueil

La communauté appuie le projet de la Maison de l’Accueil
Juliette Poireau
le 03 mars à 11:45

La rencontre d’échanges avec les citoyens sur le projet de la Maison de l’Accueil qui s’est déroulée le 23 février dernier a rassemblé plus de 70 personnes.

Des citoyens, des représentants d’organismes communautaires et des partenaires ont participé à cette soirée virtuelle d’information présentée par le comité de la Maison de l’Accueil.

Les citoyens ont pu en connaître davantage sur la vision et les objectifs du projet, et d’en savoir plus sur les démarches entreprises jusqu’à présent et à venir.

Luc Barsalou, président du Carrefour le Moutier et partenaire membre du comité de la Maison de l’Accueil, est « heureux de l’engouement et de l’enthousiasme » démontrés par les citoyens face au projet. Pour lui, ce « vif intérêt représente un immense soutien envers toutes les démarches entreprises ».  

Même le Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) félicite l’initiative de la Maison de l’Accueil, soulignant les nombreux besoins sociaux et la détresse humaine sur tout le territoire. « Je vous rappelle que 70 % des appels reçus par les policiers ne sont pas de nature criminelle, mais plutôt des problématiques de santé mentale, conflit, détresse, etc. », a exprimé Simon Crépeau, ‎Inspecteur – Division des communications et relations avec la communauté du SPAL.

La Maison de l’Accueil est un projet collectif qui se voudra un pôle de services sociocommunautaires au cœur du futur centre-ville de Longueuil, soit aux alentours de la station de métro. Le bâtiment proposera des services de prévention en détresse sociale et psychologique, d’aide au logement et aux finances personnelles, d’installation et d’employabilité pour les nouveaux arrivants, de soutien aux aînés, ainsi qu’un centre de la petite enfance.

D’ailleurs, la Maison de l’Accueil prévoit créer une vingtaine d’emplois pour la garderie, tandis que d’autres personnes seront engagées pour s’occuper de faire tourner la maison.  

« Il s’agit d’un projet structurant qui suscite l’intérêt et qui répond à des besoins sociaux et communautaires », mentionne Madeleine Lagarde, directrice du Carrefour le Moutier, dans une entrevue antérieure.

À l’heure actuelle, le comité est rendu à l’étape du plan d’affaires, réalisé par la firme longueuilloise MCE Conseils, et du montage financier. Un chargé de projet et un stagiaire en finance ont récemment été recrutés pour aider à faire avancer le projet.

La Maison de l’Accueil a également reçu plusieurs subventions dans les derniers mois, totalisant près de 100 000 $. Néanmoins, le projet doit trouver d’autres sources de financement pour réaliser les prochaines étapes, comme le choix du terrain, afin de réussir une mise en service avant 2035, l’échéancier fixé du nouveau centre-ville de Longueuil.

Concours créatif

Le comité a profité de la soirée pour lancer le concours « Dessine-moi la Maison de l’Accueil », qui invite les citoyens de tous âges à laisser libre cours à leur imagination et à partager leur vision de la future Maison de services sociocommunautaires. Deux prix seront octroyés parmi les dessins reçus.

La date limite pour déposer sa création est le 15 mars.

À lire aussi : 

Un pas de plus vers la Maison de l'Accueil de Longueuil 

Nouvelle étape vers le projet de la Maison de l'Accueil à Longueuil 

L'étude de viabilité de la Maison de L'Accueil de Longueuil déposée

Une nouvelle étape franchie dans le projet de la Maison de l'Accueuil au centre-ville de Longueuil


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.