Actualités

La collecte volontaire de verre sera possible à Longueuil

La collecte volontaire de verre sera possible à Longueuil
Juliette Poireau
le 14 janvier à 15:30

La Ville de Longueuil installera un conteneur de récupération du verre dans chacun des trois arrondissements du territoire d’ici cet été, annonce la mairesse Sylvie Parent.

Les conteneurs permettront de recycler les contenants en verre qui ne sont pas récupérés par le système de consigne.

Cette initiative, dite écologique, est déjà implantée dans plusieurs villes voisines, dont Boucherville, Saint-Bruno-de-Montarville et Saint-Lambert.

Certains arrondissements de Longueuil en font la demande depuis 2019, tout comme le parti de l’opposition officielle, Longueuil Citoyen. En novembre, les trois arrondissements ont réitéré leur volonté de bénéficier d’une benne de récupération du verre sur le territoire en votant en faveur d’une résolution en ce sens.

Longueuil Citoyen avait pour sa part présenté un avis de proposition pour que le comité exécutif de la Ville de Longueuil étudie la mise en place d’un projet-pilote sur la disposition du verre par dépôt volontaire dans les trois arrondissements en octobre 2019. Une demande sans résultat jusqu’en novembre de l’année suivante.

Pas plus tard qu’en juin dernier, l’équipe d’Action Longueuil affirmait pourtant qu’aucun plan d’implantation de bennes de récupération de verre n’était à l’agenda. Les conseillers se sont dits en faveur de cette initiative en novembre seulement.

Bien que Longueuil Citoyen se réjouit de cette nouvelle, le chef du parti, Xavier Léger a soulevé : « C’est quand même incroyable […] qu’à quelques mois d’une élection municipale, la mairesse se décide enfin à faire ce qui est réclamé depuis la fin 2018 par les citoyens et les élus. »  

« Malgré la pandémie, l’environnement demeure une préoccupation de premier ordre pour bien des Longueuillois et Longueuilloises. Plusieurs nous ont d’ailleurs interpellés pour demander que la Ville mette en place des installations de récupération du verre non consigné. C’est une préoccupation que nous partageons et nous répondons aujourd’hui à cet appel » a, quant à elle, déclaré la mairesse Parent.

Plus précisément, les bennes de récupération seront situées respectivement au garage municipal de la rue d’Auvergne dans le Vieux-Longueuil, à la bibliothèque Raymond-Lévesque de Saint-Hubert et à l’aréna Cynthia-Coull de Greenfield Park.

Dans les prochaines semaines, l’administration municipale procédera au changement de zonage requis pour installer les conteneurs et accordera les contrats pour les équipements, la récupération et le recyclage du verre. Les dates d’entrée en fonction et les détails relatifs à la récupération seront connus prochainement.

À lire aussi :

Longueuil : les trois arrondissements en faveur de la collecte volontaire du verre


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.