Actualités

Longueuil : Les trois arrondissements en faveur de la collecte volontaire du verre

Longueuil : Les trois arrondissements en faveur de la collecte volontaire du verre
Juliette Poireau
le 04 novembre à 15:50

Les arrondissements de Saint-Hubert, de Greenfield Park et du Vieux-Longueuil souhaitent l’implantation de conteneurs pour la collecte du verre sur tout le territoire.

À Greenfield Park, c’est le président de l’arrondissement, Robert Myles, et les conseillers Peter Doonan et Wade Wilson qui ont voté pour une résolution demandant à la Ville de Longueuil de prévoir les crédits nécessaires pour installer un conteneur pour la récupération du verre dans l’arrondissement, lors de la séance du conseil 2 novembre.

Robert Myles affirme que les citoyens de Greenfield Park sont « nombreux à vouloir poser un geste concret en faveur de l’environnement », et que la réclamation d’un conteneur pour la récupération du verre « est continue depuis le début de l’année 2019 ».

Une résolution identique votée hier, à l’unanimité, par les élus du Vieux-Longueuil, appuyant ainsi une résolution similaire adoptée par l’arrondissement de Saint-Hubert le 13 octobre.

Les conseillers d’Action Longueuil, le parti de la mairesse Sylvie Parent, se sont également rangés en faveur d’une telle résolution alors qu’ils mentionnaient n’avoir aucun plan d’implantation de benne de recyclage de verre au mois de juin.

« Après avoir défendu bec et ongles pendant plus d’une année leur refus de permettre la collecte volontaire du verre dans les trois arrondissements, les voilà maintenant qu’ils cèdent enfin aux pressions des citoyens en votant favorablement à la résolution », a déclaré le chef de l’opposition officielle, Xavier Léger.

En effet, Longueuil Citoyen demande l’implantation d’un projet pilote de récupération du verre dans les trois arrondissements depuis le début de l’année 2019.

Comme les initiatives actuelles du gouvernement du Québec ne permettent pas de récupérer toutes les matières de verre, « la mise en place d’un projet pilote dans les trois arrondissements est encore plus pertinente que jamais », pense le parti.

Le comité exécutif de la Ville de Longueuil a donné le mandat de la mise en place d’un projet pilote pour la récupération volontaire du verre à la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable en février, à la suite d’une demande de Longueuil Citoyen datant du 22 octobre 2019.

En raison de la pandémie, la commission ne s’est toutefois pas réunie de l’année.

La mairesse de Longueuil, Sylvie Parent, assure « prendre acte des demandes des arrondissements ». Elle mentionne avoir demandé à la direction générale d’évaluer la possibilité d’un tel projet.

Toutefois, elle soutient « qu’il n’est pas souhaitable de mettre en place des conteneurs aux fins de collecte du verre sans la certitude que le verre aura une seconde vie ».

Finalement, elle affirme que « l’ensemble du monde municipal attend avec impatience le résultat des quatre projets pilotes annoncés lundi par le gouvernement du Québec ».


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.