Actualités

Gouvernance scolaire : 15 postes d’administrateurs à combler au CSS des Patriotes

Gouvernance scolaire : 15 postes d’administrateurs à combler au CSS des Patriotes
Juliette Poireau
le 01 septembre à 15:00

Le Centre de services scolaire des Patriotes (CSSP) est à la recherche de 15 administrateurs et administratrices pour former sa nouvelle gouvernance scolaire.

Les citoyens intéressés à s'impliquer ont jusqu’au 28 septembre pour soumettre leur candidature.  

En raison des modifications apportées à la Loi sur l’instruction publique relativement à l’organisation et à la gouvernance scolaires en février dernier, les commissaires scolaires ont perdu leur mandat. Celui-ci est désormais assumé par un conseil d’administration paritaire constitué de parents, d’employés et de représentants de la communauté. Le conseil doit entrer en fonction le 15 octobre prochain.

C’est pourquoi le CSSP est à la recherche de personnes compétentes aux profils diversifiés et reconnues par leur milieu, dont cinq parents d’élèves, cinq membres de la communauté et cinq membres du personnel scolaire.

Les nouveaux administrateurs ont pour mission d’organiser les services éducatifs offerts des établissements du CSSP et d’assurer une saine gestion des fonds publics. Les membres du conseil répondent à un engagement annuel de 55 à 70 heures de travail en préparation et participation à des comités et des séances publiques au cours desquelles sont adoptés les orientations et les grands encadrements de l’organisation ainsi que le budget.

Critères d’admissibilité

Pour les parents, seuls ceux d’élèves domiciliés sur le territoire du CSSP membres d’un conseil d’établissement et représentants au Comité de parents peuvent déposer leur candidature.

Les employés voulant siéger au conseil d’administration nécessitent être membre d’un conseil d’établissement, d’une direction d’établissement et faire partie de l'équipe d’encadrement.

Et puis, les représentants de la communauté doivent être domiciliés sur le territoire du CSSP, ne pas être un membre du personnel scolaire et répondre à un des cinq profils recherchés, soit détenir une expertise en matière de gouvernance, d’éthique, de gestion des risques ou de gestion des ressources humaines; détenir une expertise en matière financière ou comptable ou en gestion des ressources financières ou matérielles; être issu du milieu communautaire, sportif ou culturel; être issu du milieu municipal, de la santé, des services sociaux ou des affaires ou être âgé de 18 à 35 ans.

Pour soumettre sa candidature, il suffit de remplir un formulaire à cet effet sur le site du CSSP.  


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.