Actualités

Forces AVENIR : Quatre lauréats à Longueuil

Forces AVENIR : Quatre lauréats à Longueuil
Gala Forces AVENIR 2020
Juliette Poireau
le 23 octobre à 11:45

Parmi les lauréats 2020 du programme Secondaire de Forces AVENIR, quatre proviennent de deux écoles du Centre de services scolaire Marie-Victorin.

Chaque année, Forces AVENIR met en lumière la persévérance scolaire en décernant des prix et bourses à des étudiants du secondaire et universitaire pour leur implication et leur dévouement.  

Dans la catégorie Élève engagé, on retrouve Wadii Karfali, le président des 1 500 élèves de l’école secondaire Gérard-Filion. Il est reconnu pour son efficacité quant à la transmission de ses valeurs sociales et de sa vision du monde en améliorant continuellement ses aptitudes communicationnelles. Dès son arrivée au Québec, il a travaillé fort pour passer d’une classe d’accueil à une classe d’enseignement régulier en un mois seulement. Le jeune homme s’est également impliqué en tant que bénévole, notamment en amassant des dons pour sa communauté pour confectionner 150 paniers de Noël.

Du côté de la persévérance, Olivier Chapdelaine a su démontrer que l’on peut obtenir son DES malgré un trouble du spectre de l’autisme. Dès son plus jeune âge, lorsque les autres enfants socialisaient, Olivier devait plutôt apprendre à gérer ses émotions et ses colères sporadiques tout en apprivoisant son nouvel environnement scolaire. D’abord élève primaire dans une classe TSA, puis au secondaire en classe Relation, il réussit à terminer son 1er cycle de secondaire en cinq ans. C’est à 21 ans, et trois ans supplémentaires sur les bancs d’école qu’Olivier obtient son diplôme à l’école Mgr-A.-M.Parent. Sa détermination lui a valu la nomination de lauréat régional dans la catégorie Élève persévérant.

En ce qui concerne le personnel, l’animatrice de vie spirituelle et communautaire de l’école secondaire Gérald-Filion, Lyne Marcheterre, se retrouve lauréate régionale dans la catégorie Personnel engagé pour s’être engagée à développer le sentiment d’appartenance des élèves par l’implication. Présidente de la Fondation de l’école depuis quatre ans, elle met en place des campagnes de financement variées pour aider les adolescents défavorisés. Son objectif : inciter les jeunes à contribuer bénévolement pour leur communauté, tout en développant un sentiment d’appartenance à leur milieu. Cette femme a également implanté le projet PhiloJeune, qui a pour but de contrer la violence et le dogmatisme.

Finalement, le projet École Bleue est lauréat régional du Projet engagé. En constatant que l’accès à l’eau potable pour le remplissage des gourdes est un problème dans leur école que trois élèves ont eu l’idée, en 2018, de faire de l’école secondaire Mgr-A.-M.-Parent la première École bleue au monde. Ces derniers ont créé le comité Environnement jeunesse et mis en place un plan d’action. L’école a finalement eu sa certification en 2019, et le groupe a également présenté une résolution à la Ville de Longueuil pour qu’elle devienne une communauté bleue.

« Nous sommes très fiers. Chaque année, nous avons de belles histoires de personnel et d’élèves engagés. C’est une belle façon de promouvoir l’engagement et la persévérance des acteurs du milieu de l’éducation », a réagi la directrice générale du CSS Marie-Victorin, Marie-Dominique Taillon.

Forces AVENIR a remis une médaille, un diplôme d’argent et une bourse de 500 $ à tous les lauréats régionaux.

De plus, les universités de la région ont offert une bourse d’études universitaires d’une valeur de 10 000 $ à trois élèves engagés et persévérants des établissements scolaires du Centre de services scolaire Marie-Victorin afin de leur permettre de poursuivre leur parcours scolaire au niveau supérieur.

Les trois étudiants sont Wadii Karfali de l’école secondaire Gérard-Filion, Olivier Chapdelaine et Nathaniël Desrochers de l’école secondaire Mgr-A.-M.-Parent.

« Ces gens inspireront leurs amis, leurs collègues, les membres de leur famille et seront de dignes porte-parole pour valoriser au Québec le système d’éducation », a déclaré François Grégoire, président-directeur général de Forces AVENIR, par voie de communiqué.

En tout, près de 600 000 $ de bourses ont été remises lors du Gala Forces AVENIR 2020.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.